Sara Shakeel

Sara Shakeel : portrait d’une artiste qui illumine le monde de l’Art

Image d'avatar de YvanaYvana - Le 7 octobre 2022

Comment ne pas être ébloui par les paillettes et le talent de Sara Shakeel ? Il est impossible de passer à côté des réalisations de cette artiste pakistanaise et d’autant plus difficile de ne pas scroller l’ensemble de son compte Instagram par curiosité et admiration. Plongée dans le monde psychédélique et féerique de Sara Shakeel !

Photo d'un rouleau de papier WC
“Wrap it up” – Sara Shakeel

Diamants Swarovski ou rien

Vous l’aurez sans doute remarqué, Sara Shakeel aime utiliser des diamants pour embellir ses œuvres. Cette marque de fabrique provient en réalité de son enfance, alors que sa mère et sa grand-mère portaient de nombreux bijoux à diamants – mais pas n’importe lesquels : des diamants Swarovski. Elle est admirative depuis son plus jeune âge du reflet de la lumière dans les cristaux, de la forme de chaque diamant ou encore de leur adaptabilité au moindre support (bagues, collier, boucles d’oreilles…).

Photo mythique de Bernie Sanders avec ses moufles et recouvert de paillettes
“Bernie Sanders” – Sara Shakeel

Malgré son attrait pour la délicatesse des diamants Swarovski, Sara Shakeel se dirige vers des études de santé dans l’objectif de devenir dentiste. Elle n’achève finalement pas ses études et dit elle-même qu’elle n’était pas faite pour ce métier et que le destin fait bien les choses. Autodidacte dans l’âme, Sara Shakeel s’est toujours intéressée à l’Art et s’était tournée vers les créations digitales pendant ses études. Elle a appris à travailler seule sur Photoshop et en a fait son outil phare.

Photo de la princesse Diana - Sara Shakeel
What kindness looks like – Sara Shakeel

A défaut de faire briller le sourire de ses patients, Sara illumine notre feed Instagram. À en juger pas son million d’abonnés, Sara Shakeel plaît et fascine la sphère des réseaux sociaux. Elle arrive aujourd’hui à vivre amplement de ce métier grâce à ses expositions, ses collaborations ou encore ses propres ventes. Si ce style d’art vous intéresse, n’hésitez pas à plonger dans l’univers de Dustin Yellin dont les œuvres sont figées dans des palais de verre.

Des thèmes engagés, inspirants et percutants

Passionnée par divers sujets, Sara a à cœur d’utiliser ses réalisations pour dénoncer, défendre, embellir ou fustiger des faits, des personnes ou des comportements.

Les commissures de la beauté (#glitterstretchmarks)

Sa carrière d’artiste commence véritablement il y a quelques années lorsqu’elle publie des photos sur son compte Instagram avec #glitterstretchmarks faisant office de légende. Dans le sillon du mouvement body positivity, Sara Shakeel a su toucher et sensibiliser sur la question de l’acceptation de soi. Elle gère depuis un compte Instagram (@glitterstretchmarks) essentiellement consacré à ce sujet.

Photo d'une femme avec des vergetures pailletées
#GlitterStretchMarks

Fini le camouflage ou la gêne à l’idée de montrer ses vergetures, Sara Shakeel estime qu’il est à présent temps de les accepter et même de les mettre en avant. Munie de paillettes (virtuelles et réelles), elle réalise ses premières photographies. Puis, s’ensuit une série de photos où le corps des femmes est un leitmotiv inépuisable. Des femmes avec des formes, des femmes particulièrement fines ou encore des femmes enceintes, chaque corps mérite son moment de gloire.

Femme enceinte avec des diamants rajoutés sur son ventre
“Godly Business” – S. Shakeel
Femme enceinte avec des vergetures
“Happy Mother’s Day” – S. Shakeel

Des paillettes engagées

Artiste préoccupée par le monde qui l’entoure, Sara Shakeel met son talent au profit de causes qui lui tiennent à cœur et qui méritent l’attention du plus grand nombre. Cette artiste ne se cantonne pas à l’univers de la culture, elle fusionne justement plusieurs secteurs et branches au sein de ses réalisations.

Drapeau de l'Ukraine avec des paillettes
“The World is With You” – S. Shakeel

Elle a récemment soutenu l’Ukraine face à l’invasion russe avec son œuvre “The World Is With you”, elle a rendu hommage à la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh tuée par des tirs israéliens il y a quelques semaines puis elle prend également parti en faveur de la jeune écologiste Greta Thunberg.

Shireen Abu Akleh avec des paillettes autour d'elle
“Shireen Abu Akleh” – S. Shakeel
Photo de Greta Thunberg avec une larme pailletée
“The BLAH-dy truth” – S. Shakeel

Elle publie très fréquemment des œuvres en lien avec l’actualité et n’a pas peur d’exprimer son opinion et de défendre les causes qui lui semblent primordiales. C’est pourquoi elle n’a pas non plus hésité à soutenir le mouvement Black Lives Matter après la mort de George Floyd en 2020. Enfin, Sara est une véritable militante pro vaccination et elle espère sensibiliser ses fans les plus réticents à aller se faire vacciner contre le Covid19.

Photo de George Floyd avec un arc pailleté
“& the fight continues…” – Sara Shakeel
Photo d'une seringue et d'un flacon de vaccin contre le Covid19
“We are in this together!” – S. Shakeel

Des paillettes au quotidien

En parallèle de ses engagements sévères et sérieux, Sara Shakeel sait créer tout en légèreté. Elle réalise de nombreuses œuvres où le quotidien est magnifié grâce aux paillettes. Des chats, des fruits ou encore du papier toilette, Sara Shakeel sait embellir le moindre objet du quotidien.

Elle a été remarquée pour son travail d’orfèvre avec les aliments. Elle a collé / inséré des dizaines – voire des centaines – de diamants directement sur les fruits et elle a réalisé plusieurs vidéos afin de montrer le résultat sous 360°. Aucun aliment ne résiste aux mains en or de Sara Shakeel, ni les bananes ou les œufs et encore moins les sushis, tous y passent !

The Evian x Sara Shakeel NTF Artwork

Enfin, comme de nombreux artistes contemporains, Sara Shakeel a succombé à la folie des NFTs. Aussi surprenant que cela puisse paraître, elle a décidé de réaliser des NFTs en collaboration avec la marque Evian. A l’heure qu’il est, tous les NFTs ont été vendus mais cette collaboration mêlant Art et agroalimentaire est de bon augure et promet de belles choses dans les mois à venir !

Celebrating evian’s iconic heritage from the glacial rocks in the heart of the French Alps, these individually numbered 20 NFT artworks mark evian’s exciting entrance into the emerging digital art space – giving you the opportunity to discover new worlds of digital ownership.

Evian au sujet de sa collaboration NFT avec Sara Shakeel
Photo d'une montagne et de la lune sur fond rose
NFT Evian x Sara Shakeel

Alors si vous êtes aussi fans que nous le sommes du travail de Sara Shakeel, n’hésitez pas à vous laisser emporter par ses incroyables réalisations – réalisations qu’elle poste sur son compte Instagram.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Twin Earth,  album céleste d’Albert Newton

Twin Earth, album céleste d’Albert Newton

Oscillant entre explorations cosmiques et mystères amoureux, Twin Earth, premier…

24 juillet 2024

Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Dans ce deuxième article, Beware vous propose ses recommandations personnelles,…

3 juillet 2024

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Quelques jours avant les élections législatives britanniques, Banksy a profité…

1 juillet 2024

Yvana
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.