Âgé d’une trentaine d’années, le photographe hollandais Roman Robroek s’est spécialisé en urbex. Grâce à ses clichés féeriques, il est notamment parvenu à décrocher plusieurs prix et à se faire un nom dans le domaine de l’exploration urbaine.
Le paradis perdu
C’est au cours de ses voyages que Roman Robroek s’est lancé dans la photographie d’exploration urbaine. Aujourd’hui, il n’hésite pas à prendre beaucoup de risques pour découvrir des lieux abandonnés afin de les prendre en photo. D’ailleurs, ces lieux ont tous un point commun : ce sont généralement d’anciens bâtiments très luxueux. Parmi eux, il y a notamment des châteaux, des hôtels ou encore des sanatoriums.
Les pièces que Roman Robroek prend en photo sont généralement très vastes et ont conservé de leur splendeur. Parfois, il reste même du mobilier comme un piano ou un canapé. Sur les murs, il y a également des peintures d’époque qui rappellent combien ces lieux ont été importants.
Roman Robroek voyage partout en Europe
Roman Robroek nous prouve que l’exploration urbaine n’a pas de frontière ! Il ne se contente pas des bâtiments abandonnés aux Pays-Bas, dans son pays d’origine. Au contraire, il voyage à travers toute l’Europe pour en trouver. Le photographe a notamment fait un tour en Italie, en Georgie, en Allemagne ou encore en France. Il dédie plusieurs séries de photos à chaque pays et la France ne fait pas exception ! Grâce aux clichés pris par Roman Robroek, on peut admirer les magnifiques châteaux laissés à l’abandon depuis plusieurs décennies.
Pour aller plus loin :
– Découvrez son livre Oblivion
– CHIESA, une série photographique sur la décrépitude des chapelles italiennes, nous consacrerons très certainement un article à cet ensemble de clichés tant le travail réalisé par Roman est colossal.