Les mises en scène chorégraphiées par l’artiste américain défient les lois de l’apesanteur.
Rob Woodcox collabore avec des danseurs professionnels pour créer des univers surréalistes dotés d’une forte charge poétique. La danse lui offre un champ d’expression varié capable d’exprimer des concepts abstraits et fantaisistes. C’est une manière d’illustrer son ressenti face à la vie, elle aussi en perpétuel mouvement.
Les clichés de Rob Woodcox s’apparentent à des sculptures composées de corps athlétiques dont les mouvements, figés dans le temps, s’imbriquent et forment un tout cohérent et uniforme. Pour aboutir au résultat désiré, l’artiste commence par visualiser l’agencement des corps dans un espace réel ou imaginaire. Il concentre ses efforts à la recherche de la combinaison parfaite entre le lieu et la mise en scène avant d’organiser la séance photo avec ses danseurs.
Pour garantir un effet naturel et homogène, le photographe prête une attention particulière à la lumière et aux angles sous lesquels il capture les poses gracieuses de ses danseurs. A la manière d’un puzzle, Rob Woodcox assemble les corps des danseurs et peaufine la composition finale à l’aide de Photoshop. Un procédé bien huilé dont l’aboutissement est un véritable délice pour les yeux.
Partagé entre les villes de Mexico, Los Angeles et New York, Rob Woodcox est de ces artistes pour qui l’art, au delà de l’aspect esthétique, est un moyen de véhiculer un message d’espoir et de tolérance. Ses photographies affichent une harmonie des corps splendide et un équilibre utopique. Avec son travail, il invite les hommes de tout milieux à mettre leurs différences de côté pour célébrer ce qu’ils ont de commun.
Cette année, Rob Woodcox va se consacrer à la rédaction d’un livre d’art dédié à son œuvre photographique. La publication du livre est prévue pour 2020. L’artiste va également poursuivre ses workshops, dans lesquels il enseigne la photographie. Ils seront organisés à Detroit, à Portland, en California du Nord et dans plusieurs villes de l’état de Columbia.
Suivez Rob Woodcox :
Sur son site
Instagram
Facebook