Revierstrolch

Lost Places : Revierstrolch dévoile les clichés de ses explorations urbaines

Revierstrolch est un photographe allemand spécialisé dans l’urbex, l’exploration urbaine. Tiré de sa langue natale, son pseudo signifie “celui qui vagabonde sur les territoires”. Comme son nom l’indique, il voyage à travers le pays à la recherche de lieux singuliers et surtout, désertés par l’Homme. Son objectif : prendre ces lieux en photo et les poster sur son compte Instagram.

photographie d'un hall prise par revierstrolch
photographie d'un intérieur abandonné prise par revierstrolch
photographie d'un bain prise par revierstrolch
photographie d'une salle de bain prise par revierstrolch
photographie d'une boulangerie prise par revierstrolch

L’urbex à l’allemande

C’est en Allemagne que Revierstrolch réalise ses explorations urbaines. Depuis avril 2018, il les partage sur son compte Instagram. L’urbexeur garde son identité secrète, si bien que l’on ne sait ni s’il s’agit d’un homme ou d’une femme, ni quel âge il a. Il dévoile assez peu de choses sur lui-même et ne nous offre que ses photographies prises aux quatre coins de l’Allemagne. Sa série “Lost Places” est de loin une des plus abouties, si bien qu’il en a même réalisé un livre. On peut y découvrir des intérieurs envahis par la poussière et la moisissure. De plus, les murs et les plafonds y tombent peu à peu en morceaux.

Cela fait bien longtemps que les Hommes ont délaissés ces endroits et pourtant, ils ont le don d’attirer l’attention de Revierstrolch. Grâce à ses photographies, il essaie de reconstituer l’histoire de ces salons, de ces escaliers et de ces cheminées. Il les immortalise et nous prouve que l’impact de l’Homme est éphémère. Un jour où l’autre, il ne restera plus rien de nous et de ces choses qui nous tiennent à cœur.

photographie d'un bureau prise par revierstrolch
photographie d'un cabinet médical prise par revierstrolch
photographie d'un canapé prise par revierstrolch
photographie d'un escalier prise par revierstrolch
photographie d'un salon prise par revierstrolch

Une grande variété d’exploration

Revierstrolch visite un grand nombre de lieux chaque semaine et s’efforce de trouver des endroits abandonnés toujours plus originaux. Cela lui permet de retracer l’histoire d’un maximum de spots mais aussi de satisfaire sa curiosité et son désir d’aventure. Ainsi, Revierstrolch nous fait visiter les pièces d’une immense maison où l’on trouve un fauteuil solitaire et un piano très abîmé. Puis, il nous guide au sein d’un ancien cabinet médical où il ne reste plus que le siège d’examen et quelques documents éparpillés. Mais ce n’est pas tout puisqu’il nous emmène également dans des églises et de vieilles boulangeries.

Même s’il n’est pas toujours facile de localiser de nouveaux lieux abandonnés, l’artiste passe beaucoup de temps à les trouver. Cela lui permet de constamment se renouveler et de toujours offrir aux spectateurs de nouvelles photographies et des histoires inédites.

Livre regroupant les photographies de la série Lost Places de revierstrolch
photographie d'une église prise par revierstrolch
photographie prise par revierstrolch
photographie d'un piano prise par revierstrolch
photographie d'un piano prise par revierstrolch

Bien préparer une exploration urbaine

La pratique de l’urbex est de plus en plus répandue. Les photographes comme Revierstrolch consacrent une grande partie de leur temps libre à localiser de nouveaux spots. Cela fait partie de la longue préparation avant de partir explorer des lieux inconnus et potentiellement dangereux. En effet, il ne faut pas oublier que ces endroits sont abandonnés depuis bien longtemps et qu’il y a des risques d’effondrements. Cela peut provoquer des blessures plus ou moins graves. De plus, ces spots peuvent être des propriétés privées. Cela qui pousse certains urbexeurs tel que Revierstrolch à dissimuler leur identité afin de ne pas avoir de problèmes avec la justice.

Si l’urbex vous intéresse, vous pouvez également jeter un oeil aux photographies de Jonk et de David de Rueda.

photographie d'un théâtre prise par revierstrolch
photographie d'un cabinet médical prise par revierstrolch
photographie prise par revierstrolch
photographie d'un couloir prise par revierstrolch
photographie d'un escalier prise par revierstrolch

Pour en savoir plus sur le travail de Revierstrolch, n’hésitez pas à le suivre sur son compte Instagram. L’artiste y poste également des photographies de paysages prises au cours de ses voyages.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.