World Photography Organisation a dévoilé les finalistes de la 14e édition du Sony World Photography qui récompense des photographes professionnels.
Une compétition professionnelle
La compétition professionnelle organisée chaque année depuis 14 ans par l’organisation World Photography est divisée en 10 catégories : Architecture & Design, Creative, Projets documentaires, Environnement, Paysage, Portfolio, Portrait, Sport, Vie et Vie Sauvage & Nature. Mettre en valeur la diversité de la photographie est l’un des objectifs majeurs de ce prix.
World Photography Organisation ouvre ce concours aux photographes du monde entier et les membres du Jury eux-mêmes, des professionnels du monde de l’image et de la photo, viennent eux-mêmes des quatre coins du globe.
Les clichés des 30 finalistes et 58 présélectionnés révélés ont été choisis par le jury parmi plus de 145 000 photographies, plus grand nombre de participations recensées à ce jour par la World Photography Organisation !
Vous pouvez déjà découvrir ces travaux qui sont les derniers en lice pour la compétition de cette année. Les résultats finaux seront dévoilés le 15 avril.
Et si vous voulez découvrir l’univers d’autres prix internationaux de photographie, (re)découvrez les gagnants 2021 du prix Underwater Photographer of the Year.
Les finalistes de l’édition 2021
Voici notre sélection des photographies des finalistes pour cette édition 2021 en attendant que les noms des grands gagnants soient révélés au printemps.
Architecture & Design
Franck Machalowski a réalisé une série de photographies en noir et blanc qui suivent les travaux de l’architecte Walter Gropius.


Gu Ganghuin a, quant à lui, photographié les buildings colorés du district de Ninghai en Chine.


Tomáš Vocelka, lui, a souligné la réhabilitation du complexe militaire de Drnov.


Creative
Mark Hamilton Gruchy, premier finaliste de cette catégorie, a revisité à sa manière les clichés des premiers pas de l’homme sur la Lune.


Sasha Bauer, dans une série photographie éponyme, a reconstitué l’histoire de son grand-père et avec lui l’histoire de toute une ethnie d’allemands installées en Russie et qui ont été déportés en Sibérie et au Kazakhstan.


Luigi Bussolati a projeté, sur les paysages naturels autour de Parme, les photographies de son regretté oncle, qui avait voué sa vie à la photographie. C’est cette projection en ces lieux particuliers que le photographe a proposé pour le concours.


Projets Documentaires
Le documentaire de Craig Easton, Tatcher’s Children, montre la pauvreté qui résulte, aujourd’hui encore, des mesures prises par Tatcher au Royaume-Uni.


Lorenzo Tugnoli a réalisé un documentaire photo sur l’explosion au port de Beirut qui a eu lieu le 4 août 2020 et qui a fait près de 200 morts et 6 000 blessés.


Vito Fusco propose un documentaire sur une fleur bien particulière, cultivée dans les montagnes de Nakuru au Kenya pour ses vertus… mortelles. Cette petite fleur est en effet un insecticide naturel.


Paysages
Fyodor Savintsev a proposé une série de photos sur les volcans de l’Est de la Russie. Il y est resté près de deux semaines pour photographier les volcans à différents moments de la journée et sous différents climats.


Andrea Ferro a photographié les paysages urbains de Tripoli au Liban pour étudier la persévérance des images de propagande dans cette région particulièrement touchée par la pauvreté.


Majid Hojjati a photographié différents lieux naturels dans lesquels subsistaient une trace humaine, un véhicule abandonné ou un bâtiment délaissé.


Portfolio
Laura Pannack, Brais Lorenzo et Loli Laboureau sont les trois finalistes de cette catégorie. Leurs portfolio recèlent de photographies variées qui ont séduit le jury. L’ensemble de leurs travaux mérite le détour.



Still Life
Peter Eleveld propose des natures mortes bien particulières. Des végétaux, des animaux passent devant son appareil photo. Sa série est composée de photographies en noir et blanc et elles sont toutes encadrées d’un bord noir décoré.


Les photographies Paloma Rincon montrent son interprétation du Mexican Feast qui célèbre chaque année la culture mexicaine, autant dans sa gastronomie que dans son artisanat.


Alessandro Pollio a créé une combinaison de multiples objets qu’il avait sous la main, chez lui, pour créer des souvenirs uniques du confinement qu’il a vécu à Milan.


Vie Sauvage & Nature
Graeme Purdy montre toute la noblesse du règne animal avec des photographies en noir et blanc d’animaux sauvages et dangereux à approcher. Il a dû faire preuve d’ingéniosité pour réaliser de tels clichés.


Luis Tato a pris d’impressionnantes photographies de l’invasion des criquets en Afrique de l’Est, qui infestent véritablement la région.


Angel Fitor quant à lui a dirigé son appareil photo vers les mondes sous-marins. Il a imaginé l’océan comme un “super-organisme” et a pris en photos les êtres vivants comme s’ils étaient une partie de ce corps marin immense.

