Rendez-vous le 4 novembre pour les Rencontres Photographiques du 10e 1

Rendez-vous le 4 novembre pour les Rencontres Photographiques du 10e

La mairie du 10e arrondissement et le collectif Fetart vous donnent, une nouvelle fois, rendez-vous en fin d’année pour la 9ème édition des Rencontres Photographiques du 10e. L’arrondissement mutera ainsi, 4 novembre au 1er décembre, en un lieu d’effervescence artistique et sociale avec, pour cette édition 2021, 6 Hotspots, de nombreux vernissages et expositions, mais aussi, des rencontres avec les différents artistes présents durant l’évènement. Le tout étant totalement gratuit.
Alors que la benniale des Rencontres Photographiques rythme la vie de l’arrondissement depuis maintenant 18 ans, collectif Fetart sera, quant à lui, en charge de l’évènement pour la quatrième année consécutive. Un défi largement à leur portée quand on sait qu’ils organisent également – depuis 11 ans déjà – le festival Circulation(s), qui est dédié à la jeune génération des photographes européens au CENTQUATRE-PARIS. Depuis sa création, le collectif – composé de 12 curatrices – en est, notamment, à plus de 40 expositions organisées et à plus de 500 artistes présentés en France, comme à l’international.

Portrait réalisé par Nouta Kiaïe, l'une des photographe à l'honneur durant les Rencontres Photographiques du 10e.

12 artistes à l’honneur

Le parrain de cette nouvelle édition sera Marvin Bonheur. Un photographe qui nous partage – depuis maintenant 7 ans – un regard d’une grande sincérité et bienveillance sur les zones périphériques de différentes métropoles européennes, à travers l’objectif de son fidèle appareil argentique. Le voir parrainer un évènement comme les Rencontres Photographiques du 10e est donc guère étonnant, tant leurs messages respectifs se rejoignent dans cette volonté de mettre en lumière la singularité et les nombreux talents des quartiers. L’édition 2021 mettra aussi en avant 12 artistes aux styles diverses, de la quête d’identité à l’altérité, en passant par la multiculturalité, la migration ou le genre. Vous pourrez, ainsi, retrouver : Carmen Abd Ali, Mathias Benguigui, Gabriel Dia, Brice Dossin, Alexia Fiasco, Paul Hennebelle, Nouta Kiaïe, Elsa Kostic, Daniel Mebarek, Lívia Melzi, Alexis Pazoumian et Chloé Sharrock. Enfin, les Rencontres Photographiques du 10e seront aussi l’occasion de découvrir un grand nombre de ces lieux qui font vivre au quotidien l’art dans le quartier comme l’Escale à la Grange aux Belles, l’Espace Jemmapes, la Fisheye Gallery, la Galerie 30 et bien d’autres…

Portrait réalisé par Marvin Bonheur
@Marvin Bonheur

Suivez l’actualité de l’évènement sur leur compte Instagram et immergez-vous dans la poésie d’Alex Gardner.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.