taur projet 40

Projet 40 : 40 artistes sur un album collaboratif inédit

Nous vous en parlions il y a quelques semaines avec l’interview de TAUR, le projet 40 est out !

On vous redonne quelques éléments de contexte : pendant le confinement, TAUR a l’idée de lancer un une bouteille à la mer en demandant aux artistes volontaires de participer à un mystérieux projet collaboratif appelé “40”.

Puis plus rien, ou pas grand-chose. Le français laissait de temps en temps percevoir des indices sur ses story insta. En réalité, il charbonnait sur un des projets les plus ambitieux de ces dernières années : profiter de cette période d’isolement pour réinventer la création en déstructurant le modèle classique et mettant à plat toute hiérarchie.  

Projet 40

Pour cela, chaque artiste contribuait anonymement en ajoutant une ligne de musique sur quelques pistes, sans savoir qui avait bossé sur la précédente. Une contribution est une contribution, indépendamment de l’aura ou la commu de l’artiste. L’occasion de découvrir des collaborations inédites ! Ainsi, LAAKE, Naive New Beaters, Alex Gopher ou encore Malik Djoudi notamment se sont pris au jeu. Si ce projet d’un nouveau genre a pu poser la question de contributions/rémunérations avec les labels, elle fut vite répondue (aïe) avec la décision de verser l’ensemble des recettes à la Fondation des Hôpitaux de Paris. Ancré dans son époque de par son engagement et la recherche de nouvelles formes de création si cher au monde d’après, le concept prouve qu’il est possible de polir un projet abouti malgré les contraintes imposées. Et oui, la créativité trouvera toujours un moyen de s’exprimer !

Cet OVNI planant est une balade monstrueusement excitante d’une heure. Les titres s’enchainent étonnamment parfaitement et gardent une cohérence surprenante car on le rappelle, chaque artiste n’a travaillé que sur quelques pistes. On perçoit l’excitation des artistes à façonner une piste malgré la pseudo contrainte de partir de lignes de musique dessinées par les précédents contributeurs. C’est rythmé, frais, profond, souvent dansant et millimétré, un travail titanesque. Loin des titres aseptisés, tout ici est inédit. 

On ne peut que féliciter TAUR pour son implication dans son projet 40. Le mec est fou, mais on doit l’être certainement un peu pour se lancer un défi pareil, plus encore pour le réussir comme ici. Un pari qui a vu naître des rencontres dont tous se souviendront. Si une nouvelle page se tourne pour eux, le projet, lui, restera. 

Mes coups de coeur :

  • Scary Game
  • Sauve Qui Peut
  • We Fell
  • No Time for This

Artistes ayant collaboré :

Naive New Beaters, Malik Djoudi, Canine, Inüit, Alex Gopher, TAUR, Clou, Ana Zimmer, Praa,
BLOWSOM, Jonathan Kapela, Degree, LAAKE, Bamin, JOKO, Jabberwocky, Tallisker, Temple Kid, Leofiftyfive, Diego Chappedelaine, Timsters, Arno Monni, Sebastien Benoits, William Robertson, Roméo Thiebaut, Douglas Phantasm, LUCASV, Ambre Tholance, Pierrick Devin, Lonely In The Rain, Thomas Rasoanaivo, Wetrust, Bertrand Poncet, Eric Poncet, Simon Lescure, Felix Lejeune, Gianni Messia, Matthieu Seignez, Molpé, Clément roussel, Mourir En Août, YARHN.