pongo clip uwa

On découvre Pongo avec son clip UWA

En célébrant les noces entre l’Afrique et l’électro, Pongo a su imposer son propre style entre rythme et nostalgie.

l'artiste Pongo dans son nouveau clip

Mais qui est Pongo ?

Pongo est une artiste portugaise d’origine angolaise. Après avoir vécu la violence d’un pays en guerre civile, c’est à l’âge de huit ans qu’elle part en exil avec sa famille pour y découvrir une nouvelle vie au Portugal et plus précisément à Lisbonne.

Très tôt elle démarre sa carrière, d’abord avec le groupe Denon Squad, puis avec le groupe portugais Buraka Som Sistema, une expérience qui va considérablement changer sa vie. En effet le groupe arrive rapidement à s’imposer sur les pistes de danse au-delà des frontières ibériques. La chanteuse accompagne le groupe dans une tournée qui les verra jouer dans les plus grandes villes et festivals, avant finalement de prendre son envol en solo.

Son univers musical

C’est durant ces premières expériences musicales qu’elle découvre le kuduro, une musique qui ne la quittera plus. Considéré comme un des sous-genres de la musique électronique africaine, mélange de break dance, de semba (danse angolaise) mais aussi d’electro et d’instruments africains, Pongo porte haut et fort le renouveau de ce genre musical, mélangeant ses racines africaines avec l’électro, la basse et la pop mélodique.

« Uwa »

Après un premier album sorti en 2018, l’artiste portugaise est revenue en ce début d’année avec un EP (sorti le 7 février) intitulé « Uwa », reprenant le titre d’un de ses morceaux, dont elle a partagé le clip ce mardi 3 mars.

extrait du clip de Uwa de Pongo

La chanteuse accompagne ce titre rythmé d’un clip qui rend hommage à son Afrique natale que ce soit dans les lieux utilisés ou les personnes qu’elle met en avant. On retrouve ainsi dans cette vidéo un agréable mélange de danse et de sourires sous les caresses du soleil ou des néons ; une énergie particulière, aux lumières chaudes et tamisées, propre à la photographe Lou Escobar qui a réalisé le clip, une atmosphère idéale pour ce morceau qui garde les vibrations musicales de son enfance.

extrait du clip

Sa voix puissante, rythmée, mais également sensible nous entraîne donc rapidement dans son univers, aux confins de la danse et de la nostalgie ; le renouveau du kuduro.