Polly Stanton, photographe

imagined space

 

Polly Stanton est une  photographe et réalisatrice de vidéos. Elle pose son regard sur les paysages les plus vides et désertés, pour les relier au temps et aux hommes.

Au delà de l’observation du paysage, et de sa re-transcription photographique, il y a le regard de l’artiste ; Polly Stanton souhaite mettre en valeur « le pouvoir du cinéma, qui donne forme et reflète les expériences humaines, les lieux et l’environnement. »

En explorant les différences entre ce qu’une même image peut représenter à deux instants différents, on voit le changement de couleurs ou de luminosité faire le lien entre l’espace géographique et l’espace ” filmique “. Les thèmes qu’elle explore sont naturellement indissociables du paysage : les frontières signifient pour elle la relation entre solitude et communauté.

Avec  Remnants  elle montre le pouvoir de l’environnement qui met à terre, dévaste, et vide l’espace de toute présence humaine. Sa vision assez radicale des choses est justement traduite par sa maîtrise du cadre et de la composition.

A l’affut de chaque nuance de couleur, un blanc pur et presque monochrome recouvre entièrement le paysage et vient masquer les lignes d’horizons. Derrière les vitres, les variations de lumières et de luminosité servent à mesurer le temps qui passe. Elle glisse de la photo au cinéma, en intégrant à son travail les codes cinématographiques ; durée et son.

A la pointe du cercle arctique, on ne peut plus désert et silencieux, elle réalise une vidéo en enregistrant le  son et  la lumière, au fil du temps,  à l’intérieur de trois pièces différentes.

A travers ces installations expérimentales et sous des conditions extrêmes, le paysage n’est pas un simple décor, ils prend vie pour représenter des états de transitions. C’est dans l’intersection entre nature et la culture, image fixe et mouvement, apparence et disparition, que se situe  la source d’inspiration de l’artiste.

Polly Stanton

 

imagined places 2window 2

remnants

borderland

ghost house

hallway

storhid03

02

pieces

 

 

Plus d'articles
6 ans d’attente, une chanson, Gorillaz est de retour !