Les contes de Roger Ballen : le bilan

Image d'avatar de Alice ColasAlice Colas - Le 27 juin 2013

die antwoord roger ballen

Ça nous chatouillait de ne pas évoquer le travail du grand pilier du noir&blanc. On s’en délivre aujourd’hui.

Entre mysticité et impudeur, l’oeuvre de Roger Ballen jouit d’une renommée méritée. Comme un Beckett, l’univers du septuagénaire transpire d’abord le non-sens pour transcrire ensemble les allégories et les sentiments les plus sombres.

Quand les murs lient ensemble chaque détail de ses compositions (fils de fers, oiseaux, squelettes), les corps expriment toute la sensibilité et la fragilité de l’univers de la démence.. Dans leur format carré, ces images abstraites et théâtrales révèlent sans détour l’inquiétante singularité de l’homme le plus ordinaire.

En 2012, Roger Ballen réalisait le clip “I fink u freeky” de Die Antwoord, le groupe de rap électro survolté. Coup de maître, chaque image du clip forme à elle-seule son tableau. Confusion de toutes les formes d’art, cette rencontre a délivré un véritable recueil de références picturales.

Apologie sophistiquée des êtres hybrides et d’une beauté délabrée, l’œuvre de Roger Ballen repose plus que jamais sur l’expression des tabous.

www.rogerballen.com

 Roger Ballen

I fink u freeky

Roger-Ballen-11

RB5

RB1

ballen
roger ballen 1
roger ballen

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

18 juin 2024

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Alice Colas
Article écrit par :
Après avoir obtenu une licence en arts appliqués et un master en création-conception en communication visuelle, Alice Colas a travaillé en tant que directrice artistique dans les domaines des médias et de la culture. Par la suite, elle est devenue indépendante en tant que free-lance chez BETC. Sa passion réside dans la composition d'images et la création d'identités visuelles. En tant qu'illustratrice, elle aspire à mettre en avant sa créativité et sa technique pour donner vie à vos projets d'identité, de packaging et d'impression. Son objectif est de créer du sens et de l'esthétique en se basant sur l'essence de votre marque. Dotée d'une approche rigoureuse, précise et ponctuelle, elle s'efforcera toujours de répondre au mieux à vos attentes dans les délais les plus adaptés.

Laisser un commentaire

2 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.