Planet Gold, l'album stupéfiant de Sofiane Pamart

Planet Gold, l’album stupéfiant de Sofiane Pamart.

N’y voyez aucun jeu de mots, il n’est pas question de drogue ou d’alcool à proprement parler, mais d’enivrement musical ! « Stupéfiant » est bien le mot, laissez-vous transporter par ce prodige du piano.

via La Distillerie Musicale

Le rap, mais pas que !

Référence dans le monde du rap, cet artiste et compositeur a su s’imposer à travers de multiples collaborations. Deux fois « single d’or » en 2019, avec le titre Martin interprété par Koba LaD en featuring avec Maes et Journal Perso II de Vald, il assoit encore un peu plus sa place de compositeur et de « pianiste du rap ».

Je voulais vraiment devenir le pianiste du rap français, devenir la référence dans ce milieu.

Sofiane Pamart – France Inter

On ne peut pas dire que Sofiane ne connaisse pas la musique, ce serait utopique ! À l’âge de 7 ans, il est inscrit par sa mère au conservatoire à rayonnement régional de Lille (CRR) où il obtiendra, à l’âge de 23 ans, le Saint Graal : la médaille d’or.

Cette reconnaissance, dans l’univers de la musique classique, démontre ses capacités musicales et techniques. Par ailleurs, il ne cessera de se perfectionner pour mettre son savoir au service du rap.

Les pianistes ont tendance […] à faire beaucoup de démonstrations techniques, moi, j’essaye de faire en sorte que la technique soit toujours au service de l’émotion et de laisser de la place à la voix.

Sofiane Pamart – France 3

Aujourd’hui, Sofiane révèle peu à peu une autre facette de sa personnalité avec son deuxième album solo pour piano.

via Sofiane Pamart

Planet Gold

D’une grande douceur, presque mélancolique, les notes résonnent. Un appel au voyage, aux destinations multiples : voilà la proposition de Sofiane.

Dès son premier album, il nous laisse entrevoir ses sentiments et nous emporte dans un tour du monde où il raconte Paris au piano, une romance au Caire ou encore le contraste culturel de Séoul subtilement exprimé par une sensation de mélange entre gammes pentatoniques et gammes diatoniques. 12 titres singuliers, touchants et saisissants qui retracent ses voyages (outre l’Alaska) et ses émotions.

Un an après la sortie de son premièr album solo Planet, le Piano King, comme il est surnommé dans le Game, revient avec une réédition complétée de 8 nouvelles pièces.

De Londres à San Francisco, en passant par Madagascar, cet amoureux des voyages s’est rendu sur les lieux pour s’en imprégner, comme un voyageur insatiable :

J’ai du sang nomade, berbère du désert marocain. Naturellement le voyage a toujours fait partie de ma vie, cela ne s’explique pas, le déplacement est inné à ma vie.

Sofiane Pamart – General POP
via Sofiane Pamart

Comme un album unificateur dans cette période troublée où l’écho du souhait laisse progressivement place à l’espoir, Sofiane témoigne de la beauté du monde et de ses cultures.

Il tente, avec succès, de créer une passerelle entre deux mondes : le public de la musique classique et celui du rap. Cet album, qui ne compte pas moins de 20 pistes, tend aujourd’hui à populariser sa vision du piano sans jamais trahir l’instrument et son histoire. Ce côté magistral dans Madagascar, ces vagues de sable dans Sahara ou cette mélancolie profonde dans Nara (due à la perte d’une amie) sont une invitation à d’autres styles dans une délicatesse où la musique donne à voir !

Planet (2020) Planet Gold (2021)
La HavaneLondon
Le CaireMadagascar
SéoulNara
Bora BoraHa Long Bay
ChicagoBerlin
CarthageSahara
SiciliaSan Francisco
ParisOcean
Nagasaki
Alaska
Medelin
Planet
pochette planet gold
via Sofiane Pamart

On vous laisse écouter cet album et on espère qu’il vous transportera aux quatre coins du monde !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Sélection Mode #31