Le Pitchfork Festival Paris 2018 aura lieu les 1, 2 et 3 novembre à la Grande Halle de La Villette pour une nouvelle édition de cet événement musical à la prog’ pointue et éclectique. Beware fait les présentations.

Tout droit importé de Chicago, le Pitchfork Festival a vu le jour en 2006, à l’initiative du mythique magazine US du même nom. L’événement défend une programmation rock, rap, hip-hop et électronique, mais surtout particulièrement pointue. Depuis 2011, il squatte la Grande Halle de La Villette et attire tous les aficionados de la musique alternative. Car point d’artistes croisés dans à peu près tous les festoch’ de l’été (on ne citera personne), au Pitchfork on retrouve des noms bien plus confidentiels du grand public, le meilleur de la scène indé dit-on. Grâce à sa programmation unique, le festival a la particularité de réunir un public très international, il n’est pas rare d’y entendre presque plus parler anglais que français lors des pauses clopes entre deux concerts. Le Pitchfork propose également un marché, des boutiques éphémères de vinyles, des expos et des friperies.

flyer du Pitchfork Festival

Dès sa première édition, le Pitchfork Paris affichait complet pour ses deux jours de festival avec une affiche portée par Bon Iver, Four Tet ou encore Lykke Li. Dès sa seconde édition en 2012, fort de son succès, l’événement s’est vu rajouter une troisième journée de festival supplémentaire. Et ce ne sont pas moins que James Blake, AlunaGeorge, M83, Savages, Panda Bear, A-Trak, Jamie xx, Beach House, Ratatat, Thom Yorke, Laurent Garnier, M.I.A. ou encore The National qui ont déjà foulé le sol de la salle bien connue des quartiers Nord de Paris. Aujourd’hui, l’événement peut se vanter d’attirer près de 20 000 festivaliers par édition.

En 2016, à moins d’un an après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, le Pitchfork a perd 80% de ses spectateurs internationaux, un coup dur pour l’événement qui se rattrape néanmoins avec la première édition de l’Avant-Garde Pitchfork qui propose un festival itinérant dans les salles de concerts de Bastille (Café de la Danse, Badaboum, Mécanique Ondulatoire…) avec une affiche (encore plus) précurseuse. Le genre d’événement où souvent on ne connait presque personne, et dont on en ressort avec pleins de nouveaux groupes à écouter. Cette année pour l’avant-garde qui aura lieu les 30 et 31 octobre, vous pourrez aller applaudir en live Let’s Eat Grandma, ALASKALASKA, Anemone ou encore Biig Piig.

Pour sa 8e édition, l’affiche du Pitchfork Paris 2018 est toujours aussi belle et alléchante. Bon Iver (le retour), Mac DeMarco, The Voidz, Etienne Daho, CHVRCHES, Bagarre, Daniel Avery, Chromeo, DJ Koze, Jeremy Underground et Blood Orange entre autres seront de la partie.

Le festival le plus hype de la fin d’année ? On dirait bien qu’il ne faudra définitivement pas le manquer.

grande halle villette pour Pitchfork Festival

Pitchfork Festival Paris 2018
Du 1er au 3 novembre
Site officiel

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.