A quoi pouvait bien ressembler Paris il y a plus d’un siècle ? L’architecture était-elle similaire ou la ville a-t-elle subi de profonds changements ? A quoi ressemblait le mode de vie des parisiens avant 1920 ? Si ces questions vous taraudent, cet article est fait pour vous ! Retour sur les dizaines de photos qui mettent le Paris du 20ème siècle à l’honneur.

Un projet colossal et inédit au monde
Paris est une ville qui a été prise sous tous les angles, des photos de la capitale débordent d’Instagram et des galeries photos des touristes du monde entier. On ne présente plus cette ville, capitale de l’amour, de la gastronomie ou encore de l’Art… Et pourtant ! Alors qu’on pensait avoir déjà tout vu sur Paris, de nouvelles trouvailles s’offrent à nous.
Il y a près d’un siècle, Albert Kahn – célèbre banquier, philanthrope et photographe français – décide de créer un recueil de photographies des villes du monde entier et donc de Paris. Ce projet, intitulé The Archives of the Planet (Les Archives de la Planète), était colossal. En effet, il a réuni des centaines de photographes autour du monde afin de regrouper et collecter des photos aussi nombreuses que variées. Il a récolté plus de 72 000 photographies et quelque 183 000 films photos. Ce projet s’est échelonné sur plus de 20 ans, de 1909 à 1931, et il a réussi à créer un groupe d’archives unique comprenant des clichés de plus de 50 pays.
Toutes les photographies réunies par Albert Kahn sont en couleurs mais elles ne l’étaient pas forcément initialement. En effet, au début du 20ème siècle, rares étaient les photos en couleurs car la technique de l’époque permettait surtout de capturer des clichés en noir et blanc.
Alors, Albert Kahn et ses confrères se sont servis de la technique de l’autochrome. Cette technique a été brevetée par les frères Auguste et Louis Lumière en 1903 et elle a massivement été utilisée jusque dans les années 1930. L’autochrome permettait de restituer de la couleur aux photos en noir et blanc. Ce procédé emploie la méthode additive qui est particulièrement complexe et donnant parfois un résultat assez flou. Néanmoins, ce procédé aura permis aux usines Lumière de produire plus de 50 millions de clichés en quelques années – ce qui était conséquent pour l’époque.
En ce qui concerne la ville de Paris, Albert Kahn a fait appel à Léon Gimpel, Stephane Passet, Georges Chevalier et Auguste Léon – tous les quatre étant de grands photographes et artistes de l’époque. Ils ont commencé à photographier les rues, les habitants ou encore les commerces de la ville dès 1914, à la veille de la Première Guerre mondiale. Ce projet d’archives aura permis à ces quatre photographes de saisir l’avant et l’après de cet événement historique.
Les images et les scènes de vie se succèdent et se complètent. La puissance de ces photographies réside dans le fait qu’elles juxtaposent le quotidien parfois très difficile et rudimentaire d’une partie de la population française de l’époque avec la vie davantage frivole et festive des parisiens plus aisés. Paris c’est l’ensemble des habitants et des bâtiments, aussi différents qu’ils puissent être, chacun d’entre eux fait partie de Paris et donne sens à cette ville hétéroclite.
Paris sous tous les angles en quelques photos
Même si les clichés sont tous plus beaux les uns que les autres, une petite sélection s’imposait donc en voici quelques uns :











Si les photos historiques vous plaisent, alors l’article de Beware sur un lieu dédié à la photographie historique à Paris est fait pour vous !