lieu dedie photographie paris

Bientôt un nouveau lieu dédié à la photographie historique à Paris !

Image d'avatar de Christelle CrouetChristelle Crouet - Le 28 janvier 2020

Le premier lieu dédié à la photographie historique devrait ouvrir courant 2020 dans la célèbre boutique de l’agence Roger-Viollet !

Photographie de l'agence Roger-Viollet, considérée comme une photographie historique elle sera prochainement exposée dans la boutique de l'agence.
Train à la station de métro Montparnasse. Paris, vers 1970. Photographie de Léon Claude Vénézia (1941-2013).

Le 15 novembre dernier, le Conseil de Paris a voté l’exploitation des fonds photographiques de l’agence Roger-Viollet et ceux du journal France-Soir par le groupe NDLR/Groupe Photononstop pour 5 années.

C’est plus de 12 millions de photographies qui pourraient être exposées dans les prochains mois. Cédé à la Ville de Paris en 1985, le fonds de la célèbre agence Roger-Viollet (fondée en 1938 par Hélène Roger-Viollet et son mari Jean Fisher) compte pas moins de 6 millions de clichés. Ils étaient jusqu’ici conservés à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP). Le fonds de France-Soir, également conservé à la BHVP, compte lui 6,5 millions de clichés cédés à la municipalité parisienne en 1987 lors d’un déménagement puis en 2012 lors de la liquidation du journal.

Parmi les photographies qui pourraient être exposées, celle très célèbre du train défenestré à Montparnasse en 1895.

Photographie historique présentant un accident de train survenu à la gare Montparnasse à Paris le 22 octobre 1895.
L’accident de la gare Montparnasse. Paris, 22 octobre 1895.

Ces photographies seront exposées dès l’année prochaine dans l’iconique boutique bleue de l’agence Roger-Viollet dans le VIe arrondissement. Deux expositions thématiques par an seront organisées, les tirages pourront être vendus à des particuliers et de nombreuses activités de médiation ont déjà été prévues pour les visiteurs.

Photographie historique de l'agence Roger-Viollet montrant un homme et son orgue de barbarie, devant la boutique de l'agence.
Orgue de Barbarie devant l’agence Roger-Viollet (détail), Paris, 1951 ©Roger-Viollet

Pour avoir accès aux photographies de la célèbre agence, rendez-vous sur leur site !

Découvrez aussi Markus Hartel, le photographe qui met à nu New-York et ses habitants.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juillet 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

18 juin 2024

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Le mouvement Shin Hanga, c’est quoi ?

Shin Hanga, est-ce que ce terme vous dit quelque chose…

12 juin 2024

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

TOP 10 des séries ayant marqué l’histoire de la télévision

À travers ce dyptique d'articles sur les séries les plus…

10 juin 2024

Christelle Crouet
Article écrit par :
Après une licence d'histoire à Sorbonne Lettres je me suis lancée dans le journalisme. Pendant 2 ans j'ai réalisé plusieurs reportages, couvert certains événements étudiants pour le média étudiant TéléSorbonne. J'ai aussi été co-responsable du pôle Emission du média. Je suis entrée à Beware en décembre 2019. Je suis aussi passée par la presse locale charentaise avant de revenir sur Paris. En novembre j'ai commencé une alternance à briefstory, un jeune média qui traite d'innovations positives, dans la tech, mais aussi dans les domaines de l'écologie ou encore de l'art. J'aime parler d'art, sous toutes ses formes, d'écologie, mais aussi des femmes et de leurs combats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.