Le premier lieu dédié à la photographie historique devrait ouvrir courant 2020 dans la célèbre boutique de l’agence Roger-Viollet !
Le 15 novembre dernier, le Conseil de Paris a voté l’exploitation des fonds photographiques de l’agence Roger-Viollet et ceux du journal France-Soir par le groupe NDLR/Groupe Photononstop pour 5 années.
C’est plus de 12 millions de photographies qui pourraient être exposées dans les prochains mois. Cédé à la Ville de Paris en 1985, le fonds de la célèbre agence Roger-Viollet (fondée en 1938 par Hélène Roger-Viollet et son mari Jean Fisher) compte pas moins de 6 millions de clichés. Ils étaient jusqu’ici conservés à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP). Le fonds de France-Soir, également conservé à la BHVP, compte lui 6,5 millions de clichés cédés à la municipalité parisienne en 1987 lors d’un déménagement puis en 2012 lors de la liquidation du journal.
Parmi les photographies qui pourraient être exposées, celle très célèbre du train défenestré à Montparnasse en 1895.
Ces photographies seront exposées dès l’année prochaine dans l’iconique boutique bleue de l’agence Roger-Viollet dans le VIe arrondissement. Deux expositions thématiques par an seront organisées, les tirages pourront être vendus à des particuliers et de nombreuses activités de médiation ont déjà été prévues pour les visiteurs.
Pour avoir accès aux photographies de la célèbre agence, rendez-vous sur leur site !
Découvrez aussi Markus Hartel, le photographe qui met à nu New-York et ses habitants.