Markus Hartel est ce qu’on appelle un passionné. Né en Allemagne, il développe son goût pour l’art dès l’enfance. Son enthousiasme pour la photographie est également une histoire de famille, puisque dès le plus jeune âge, son grand-père lui prêtait un appareil-photo argentique et lui demandait de capturer les scènes de vie familiale. Dès qu’il atteint l’adolescence, l’artiste s’achète son premier appareil, et développe ses talents de photographe d’années en années. Designer de profession, il gagne également sa vie en faisant de la retouche numérique.

Markus Hartel : New York sans détours
Hartel est également animé par le désir de saisir les précieux moments de la vie de tous les jours, qu’il observe à travers l’objectif de son Leica. Armé de son appareil-photo, il arpente les rues de New York, où il se rend pour la première fois en 2003, et mitraille ses habitants. Perdu dans la jungle urbaine, l’artiste allemand réalise des clichés directs sans détours, où les personnages sont comme dans une pièce de théâtre, sans pourtant y jouer un rôle.

Le choix du noir et blanc participe à rendre ses clichés crus et empreints d’une certaine émotion, parfois indescriptible. Ces œuvres présentent la “grosse pomme” et les gens qui y vivent avec un réalisme déroutant, loin des photos des magazines. Un travail autours de la photographie de rue, qui montre les nuances de la société (entre scènes au bord de l’eau ou dans le métro), et montre que la vie n’est pas, en faite, seulement noire ou blanche.














Retrouvez le travail de Markus Hartel sur son site :
Découvrez encore plus de photographe de talent sur notre partie magazine photo !