Maître incontesté du street-art, Banksy fascine les amateurs d’art grâce à ses créations subversives et dénonciatrices. Si elles sont d’abord nées dans la rue, une question taraude : peut-on acheter une œuvre de Banksy ? La réponse est simple : oui. Et on peut même dire qu’elles s’arrachent.
Le marché des œuvres imprimées de Banksy s’est développé au point de devenir un véritable écosystème de collectionneurs. Leur valeur a tellement augmenté que la plateforme MyArtBroker a récemment publié une analyse comparant les impressions de l’artiste aux actifs à rendement élevé comme l’or, les actions du FTSE 100, le pétrole, le bitcoin et l’immobilier. Pour la première fois en 2020, le prix moyen des œuvres de Banksy a dépassé celui de l’or. Entre 2019 et 2020, le prix de vente moyen des œuvres sur papier de Banksy a bondi de 178 %, surpassant ainsi la performance de tous les autres actifs étudiés.
John Russo, PDG de Maddox Advisory, a déclaré : « Sur les six derniers mois, les œuvres de Banksy ont largement surperformé les investissements traditionnels, avec un rendement impressionnant de +239,29 %, alors que le S&P 500 a enregistré +67,81 %. » Depuis 2011, la valeur des créations de Banksy n’a cessé de croître.
Où acheter une œuvre de Banksy ?
Maintenant que l’on sait que l’on peut se les procurer, une deuxième question demeure : où acheter une œuvre de Banksy ? Le plus sûr est de n’acheter que dans les points de vente officiels de Banksy.
Il est possible d’y avoir accès en ligne. Pour une recherche initiale, Banksy Unofficial fait un bon travail de catalogage des publications de Banksy par année, avec 50 motifs au total. MyArtBroker, basé à Londres, s’est spécialisé dans les reproductions de Banksy depuis 2010, agissant en tant qu’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur, avec de nombreuses sérigraphies en édition limitée (toutes avec le COA de Pest Control), prix sur demande. L’équipe de MyArtBroker peut également vous fournir des œuvres selon vos spécifications à partir de leur réseau sur demande.
Toujours à Londres, la Lazarides Gallery, dirigée par Steve Lazarides – l’agent de facto de Banksy pendant 11 ans – mérite d’être contactée pour connaître les prix des tirages disponibles.
Attention à l’authenticité
Le principal problème lié à l’achat de reproductions de Banksy en ligne est d’en déterminer l’authenticité. Achetez-vous un vrai Banksy ou faites-vous une erreur très coûteuse ? La contrefaçon est un problème récurrent dans le marché des œuvres de Banksy. Le système Pest Control propose un service d’authentification, car un certificat officiel est nécessaire pour vendre une œuvre sur le marché secondaire.
Leur service Keeping it Real permet aux acheteurs de vérifier l’authenticité de l’œuvre avant de la payer. Si le vendeur possède déjà un certificat d’authenticité (COA), Pest Control le comparera à sa base de données. Si le vendeur n’a pas de COA, il peut demander à ce qu’il soit vérifié moyennant des frais (les sérigraphies coûtent 50 livres sterling + TVA).
Du Banksy, oui mais de qualité !
Enfin, il faut faire attention à la qualité de l’œuvre que vous vous procurez. La qualité des œuvres de Banksy, vendues de manière indépendante en ligne pendant plus de dix ans, peut varier considérablement. Richard Hawkes, expert en conservation des impressions, explique que certaines œuvres, vendues à l’origine pour des sommes modestes, n’ont pas été bien conservées par leurs acheteurs initiaux. Des pratiques inadéquates, comme l’enroulement dans des tubes ou le collage sur des matériaux non archivables, peuvent affecter la valeur des œuvres.
Les tirages de Banksy se distinguent souvent par leur signature ou des variations spécifiques, ce qui peut influencer leur prix. Lucia Tro Santafe, directrice du département des estampes chez Bonhams, explique que les éditions signées sont généralement plus recherchées que les non signées, et les épreuves d’artiste gagnent en valeur lorsqu’elles présentent des caractéristiques uniques.
Pour en savoir plus : https://pestcontroloffice.com/