clip pemmican gael faye la fine equipe visuel

Pemmican : le clip dystopique de La Fine Équipe et Gaël Faye

On a rarement l’habitude de voir un clip comme Pemmican : le clip rétro futuriste et dystopique est réalisé en animation 3D. Il nous plonge dans un monde détruit par les humains : climat, violences… Tout y passe. Un clip futuriste ? Vraiment ? Il résonne étrangement avec l’actualité.

C’est Temple Caché qui a réalisé, pensé et créé ce clip. Nous avons contacté Simon Tarsiguel, artiste 3D chargé de la production chez Menhir FX pour l’interroger sur le clip. Il rapporte les propos de Kelzang Ravachest, réalisateur et producteur créatif de « Pemmican ».

Pemmican  La Fine Équipe et Gaël Faye

Pop culture

« Le projet a duré 3 mois. On a commencé début avril. Je pense qu’on a perdu environ 30 % d’efficacité à cause du confinement. Mais, très vite, on a réussi à bien se caler, on était rodé. »

Nous confie Simon Tarsiguel, artiste 3D pour la réalisation du clip.

Si le clip, réalisé pendant le confinement, est un petit bijou à l’esthétique 3D cheap, c’est grâce, en partie, au travail de l’équipe des 7 artistes du studio 3D de Menhir FX.

Le choix de l’animation du clip est en partie dû, au confinement : les tournages en studio n’étaient pas possibles. Mais ce choix est aussi économique : tourner un clip plus réaliste nécessite un plus gros budget, selon Simon Tarsiguel. Réalisé par Kelzang Ravach, “Pemmican” entre dans la lignée du studio Temple Caché qui a produit d’autres clips en animation.

Mais “Pemmican” se différencie par ses clins d’œil pop culture : « Les premiers Tomb Raiders et GTA étaient les références numéro une ! » Raconte l’artiste 3D de 28 ans. ll ajoute : « Notre but était d’imiter les bugs sur les textures qui se dupliquent et les effets spéciaux. »

clip gaël gaye la fine équipe pemmican références shinning tomb raider
Image du clip “Pemmican”
shinning
Shinning (crédit CliqueTV)
tomb raider
Tomb Raider 1 (crédit : Nova)

Bourré de références pop culture, on aperçoit aussi les anneaux de Sonic, le clip de La Fine Équipe et Gaël Faye et aussi chargé de sens.

Un clip annonciateur

Le groupe de musique français et l’artiste rwandais ont « des visions d’un nouveau monde. » Notamment d’un monde où la nourriture se fait de plus en plus rare. Le titre de la musique nous éclaire : le Pemmican contient beaucoup de calories et se conserve pendant de longues périodes : recette amérindienne à base de graisse animale, Le Pemmican est utilisé pour survivre. Une métaphore de notre époque ?

Pemmican nourriture  assiette
Le Pemmican est une préparation alimentaire à base de viande fermentée, séchée et pressée.

Le désastre climatique, dans l’univers créé par Kelzang Ravach, ne permet plus de manger à sa faim. Le Pemmican devient alors une denrée rare. Le label Nowadays Records s’explique « Le Pemmican résonne particulièrement avec les dérives climatiques actuelles auxquels les humains font face. »

« Nous vivons les temps du péril et de l’imminence du désastre. Les esprits rationnels désespèrent de l’époque mais les poètes comme toujours fabriquent des visions magiques d’un nouveau monde prêt à éclore, quitte à passer pour des chamans hallucinés. »

Gaël Faye

Le clip questionne aussi la violence. Une population se fait persécuter par des colons (on les repère avec leur casque colonial). Pour Simon Tarsiguel, cette scène « peut représenter une multitude d’ethnies qui a été ou est persécutée, à cause de la mondialisation globale. »

la fine équipe gaël faye capture écran clip pemmican massacre indiens
Image du clip “Pemmican”

« Un personnage de jeu vidéo désuet, au visage de Gaël Faye, assaillit de questions existentielles, est en quête de sens. Il entame un voyage initiatique et psychédélique au travers de mondes en pleine mutation. »

Synopsis du clip “Pemmican”

On vous laisse découvrir le clip qui nous questionne sur notre rapport au monde, notre humanité, notre obsolescence et notre devenir.

Vous pouvez suivre Gaël Faye sur Twitter et l’écouter sur Soundcloud.

Où suivre La Fine Équipe : Facebook, Soundcloud.

Si vous aimez ce son, vous pouvez écouter les 28 titres recommandés par La Fine Équipe et Nowadays Records : Notre article.