Izia podcast Beware

Passionné.es EP1 : Izia, chanteuse engagée [Podcast]

Pour débuter en beauté la seconde saison de podcasts BEWARE!, on a rencontré la musicienne Izïa.

Izia podcast vignette
.

Véritable bête de scène, la chanteuse Izïa illumine la scène française depuis quinze ans. Elle a même été une des dernières à se produire avant la fermeture des salles de spectacles. Retour sur un an de questionnement et de remise en question.

“Le monde d’après”

Le podcast BEWARE! revient. Après des épisodes “hors série”, on vous a concocté une première saison de rencontres autour du fonctionnement de l’industrie musicale. Il s’est en effet écoulé plus d’un an depuis le début de la crise sanitaire, et c’est donc l’occasion de revenir sur l’impact sur l’industrie et mettre en lumière ses divers fonctionnements.

On a donc prévu tout un programme pour décrypter ce monde nouveau en interrogeant des professionnels du milieu. Découvrez avec nous les coulisses grâce à des artistes, des responsables de boîte de nuit, de labels, mais aussi des professionnels des médias et des réseaux sociaux.

Et Izia connait bien cet univers, dans lequelle elle évolue depuis son adolescence. Elle revient sur la difficulté de produire et de se produire pendant le confinement. Plus encore, elle note l’écart, exacerbé par la distanciation sociale, entre l’industrie de ces premiers pas sur scène et celle d’une “course” effrénée au like.

Un rythme industriel coupé court par le confinement ?

Celle qui excelle sur scène nous confie : “[Un album] c’est deux ans de réflexion, avec des équipes qui montent des stratégies. Donc quand tout se casse, c’est très difficile de reprendre“. Après une tournée pour l’album Citadelle, repoussée, repensée, puis de nouveau annulé, la chanteuse a vécu de plein fouet la violence des restrictions contre toute une industrie, “deux coups de batte dans les genoux”.

On a discuté du marché musical, entre réseaux sociaux et streaming, et de la modification profonde qu’elle a pu observer au cours de sa carrière de l’économie de la culture. Avec nostalgie, elle se confie également sur les leçons qu’elle tire de ses débuts et confirme l’importance d’un esprit de communauté, malgré tout.

Retrouvez toute l’actualité d’Izïa sur instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.