Inspirés par le jazz et la pop folk. Papooz arrive à combiner ambiance années 70’s et modernité. Bercés par des légendes tels que les Beatles ou les Beach Boys, le duo livrent une version revissée et stylisée d’une pop anglaise, tout en y ajoutant des sonorités tropicales ou folks. Bref, Papooz est un groupe planant qui fait voyager ses fans. 

photo du duo Papooz

Qui sont les Papooz ? 

C’est tout d’abord Ulysse Cottin et Armand Penicaut, deux Parisiens passionnés de musique. Ils se sont rencontrés lors de réunions hebdomadaires ayant pour but la création d’un journal littéraire et artistique. Finalement avorté, le projet permit aux deux compères d’apprendre à se connaître et a découvrir des passions communes. Pas vraiment amis au début, ils se voient de plus en plus régulièrement jusqu’à traîner ensemble et à écrire des chansons. Le duo Papooz etait né. 

Ulysse et Armand ne font pas seulement la paire en musique mais aussi dans la vie. Complémentaire, le duo est toujours ensemble et préfère un train de vie qui leur correspond. “On a beaucoup traîné au Cap Ferret, on a une bande au bord de l’eau. Le groupe s’est construit là-bas. Ce qui nous a quand même donné un esprit assez solaire, même si on est des gars de Paris sauf le batteur et le bassiste qui viennent de là-bas.“ expliquaient-t-ils pour Les Inrocks. Le groupe combat la morosité ambiante en chanson. Papooz a su créer un univers festif, qui réchauffe les cœurs et qui sent bon l’été. Ce dynamisme se ressent beaucoup dans la mise en scène de leurs concerts. Transformés en jungles, les salles s’arborent de palmiers et de lumières éclatantes pour reconstituer à merveille leur univers. 

photoshoot de Papooz

L’amour du live 

Rien ne les fait plus vibrer que la scène., l’adrénaline d’être en live. C’est ce qui inspire le plus le groupe au moment d’enregistrer de nouveaux morceaux. “On a enregistré en live tous les instruments pour garder la même énergie qu’on a justement en concert… Même la voix est enregistrée en live avec les autres instruments“ Tout ça dans l’unique but de retranscrire une musique vivante et unique. Car c’est dans ces moments que Papooz s’éclate le plus : dans la magie du naturel et du direct. 

Leurs influences : 

Papooz pratique l’art de la pop chaloupée et du grosse imparable. Fortement inspiré par l’Amérique des 70’s pour les visuels, Papooz voue un culte pour cette période décontractée. S’ils ne chantent qu’en anglais, c’est avant tout car les deux compères ont été bercé par les Beatles, les Beach Boys, les Velvet underground ou, même, Arto Lindsay. Ils feront même une reprise de ce dernier et de son titre “Simply Are“. 

cover du premier album du groupe Papooz

La discographie des Papooz : 

  • Green Juice (2016)
  • Night Sketches (2019)

Les dates clés :

  • 2013 : auditions inRocks lab
  • 2016 : sortie de leur premier album avec Green Juice.
  • 2019 : sortie de leur second album avec Night Sketches.

Leur actualité : 

Retrouvez-les le vendredi 21 juin 2019 à Paris pour les Solidays et pour plus de dates, visitez leur site. 

On en a parlé sur Beware :

https://www.bewaremag.com/macki-music-festival/
https://www.bewaremag.com/papooz-you-and-i/
https://www.bewaremag.com/serenite-amour-pete-monkey/