C’est au Macki Music Festival de 2016 qu’on avait découvert le groupe Papooz. Conquis par leur pop-rock tropical, leur album Green Juice tournait en boucle sur notre platine, tant leur groove chaloupé s’harmonisait idéalement avec notre envie de vacances infinies.

Armand Penicaut (le blond) et Ulysse Cottin (le brun) cultivent cette nonchalance rock et inspirée que le monde nous envie, et qu’on souhaiterait que tous.tes nos amoureux.ses possèdent, rien qu’un peu. On la retrouve d’ailleurs dans leur nouveau titre You & I, extrait de leur deuxième opus à paraître, Night Sketches, ciselé par une cohorte de pointures : le bassiste Maxime Daoud (Forever Pavot, Ojard), le batteur Wendy Killmann (BVO, Adrien Gallo), le saxophoniste Julien Cavard (BVO, Amadou & Mariam), sans compter Adrien Durand, qui en signe la réalisation.

Déjà, avec le brillant Danger To Myself, découvert il y a un mois, puis avec You & I, on note un instumental faisant le lien entre la décennie pattes d’eph’ et les 80’s. Le duo persévère dans la voie synth et bedroom pop qui a fait leur succès, tout en cultivant une ambiance plus mystérieuse, teintée d’une aura nocturne du plus bel effet.

You & I ravit par sa mélodie accrocheuse calibrée pour irradier notre bliss au cœur de l’hiver ; la bande a clairement gagné en assurance, offrant une rythmique précise et langoureuse. Le songwriting est sublimé par un beau clip plein de malice, à la narration hypnotique (Victoria Lafaurie à la réal). Mais qui ne voudrait pas d’anges d’épaules tels que Papooz ?

Night Sketches (Half Awake/Idol), sortie le 8 mars 2019