NUORAMA : une soirée de conférences créatives mêlant expérience et échange au cœur de Paris le 6 septembre. 

Image d'avatar de Thomas DagnasThomas Dagnas - Le 31 juillet 2023

Le 6 Septembre prochain au Solaris à Paris aura lieu la première édition de NUORAMA, une soirée de conférences et de tables rondes en compagnie d’artistes réputés, issus du monde de l’illustration, du design, du cinéma et de la photographie.

Affiche de la première édition de Nuorama avec informations horaires, date, lieu, intervenants...

Organisée par l’agence de communication événementielle Marlo, la soirée a pour vocation de permettre aux participants de développer leur créativité en écoutant les témoignages d’artistes qualifiés et reconnus pour leurs réalisations. Dans un cadre très agréable en plein cœur de la capitale : le Solaris, un ancien auditorium des années 1920 devenu salle de conférences, quatre intervenants aussi talentueux les uns que les autres se succéderont.

Visuel de Nuorama avec oeuvres de Fifou, Malika Favre, Jerôme de Gerlache et Alice Roux

De l’expérience dans beaucoup de domaines artistiques

Celle qui introduira le bal, c’est Malika Favre, invitée d’honneur de cette première édition. L’illustratrice française, au style moderne et pop art, inaugurera de la meilleure des manières cette soirée en évoquant son parcours, ses méthodes de travail, ses expériences enrichissantes… Tout ce qui lui a permis d’être aujourd’hui l’une des illustratrices mondiales les plus en vogue dans son domaine et d’être régulièrement appelée par le magazine The New Yorker pour réaliser la couverture de la revue.

Portrait de Malika Favre, un grand sourire
Malika Favre
Couverture du New Yorker représentant une femme noire avec une robe zébrée, par Malika Favre

Sa qualité d’invitée d’honneur lui confère également le choix des autres intervenants de la soirée. Nuorama lui accorde une confiance aveugle et lui laisse carte blanche. Mission acceptée pour l’artiste visuelle française qui pioche dans d’autres domaines artistiques pour dénicher des talents prêts à partager leur vision et leurs expériences.

Panel d'œuvres réalisées par Malika Favre

La première acolyte sera Alice Roux. Cette designer passionnée d’arts décoratifs conçoit du mobilier original, fait de couleurs éclatantes et de formes abstraites. Elle travaille énormément dans son studio sur la construction d’œuvres où elle laisse son savoir-faire artisanal s’exprimer à 100%. En mélangeant résine et pigments, elle crée des objets décoratifs jamais vus auparavant et qui rafraîchissent le monde du design mobilier.

Portrait d'Alice Roux
Alice Roux
Table, mobilier urbain designé par Alice Roux

Place ensuite à Jérôme de Gerlache, spécialiste cinéma puisqu’il est lui-même réalisateur, producteur et scénariste. Ce français réalise énormément de documentaires où il portrait des humains dans leur quotidien pour graver à l’image leur vraie personnalité. En 2016, il réalise par exemple le documentaire Heart of Glass, plusieurs fois récompensés dans des festivals de cinéma comme le Docutah (festival international du film documentaire). L’histoire d’un souffleur de verre devenu amoureux de sa profession que l’on suit évoluer et chez qui on comprend à quel point la passion peut faire vivre un homme.

Jérôme de Gerlache sera donc à Nuorama pour évoquer ses rencontres enrichissantes qui lui ont permis avec certitude de s’améliorer et de rendre son cinéma encore plus qualitatif.

Portrait de Jerome de Gerlache en noir et blanc
Jérôme de Gerlache
Image tirée du documentaire "Heart of Glass" réalisé Jérôme de Gerlache
Image tirée du documentaire “Heart of Glass” réalisé Jérôme de Gerlache

Enfin, c’est Fifou qui clôturera les conférences en abordant le domaine de la photographie. Connu pour être LE photographe officiel des covers de rap français les plus emblématiques de ces dix dernières années, Fifou partagera son expérience et ses anecdotes de travail avec les artistes. Sa palette artistique et visuelle impressionne par sa grandeur, lui qui sait faire ressortir le meilleur angle et la meilleure idée chez chaque artiste qu’il photographie. C’est cette polyvalence chez Fifou qui passionnera sûrement les spectateurs et les motivera à poser toutes leurs questions.

Portrait de Fifou avec son chapeau
Fifou
Cover de l'album "Moussa" de Prince Waly, réalisée par Fifou
Cover de l’album “Moussa” de Prince Waly, réalisée par Fifou

Échanges autour de la table ronde à Nuorama

En plus des conférences de la part de ces quatre artistes d’exception, un moment d’échange est prévu au cours de la soirée. L’occasion pour les créatifs venus assister à la conférence d’avoir réponses à leurs questions ou même à leurs préoccupations, et de les rassurer dans leur quête d’une vie faite d’art et d’eau fraîche.

Salle centrale du "Solaris"
Salle centrale du “Solaris”

Dans sa communication, Nuorama se présente comme un lieu d’échanges où les participants pourront « éveiller leurs sens », « se laisser surprendre et repartir inspirés ». Nul doute que les discussions avec de tels artistes mais aussi avec d’autres créatifs venus comme eux avec leurs idées et leurs concepts, permettront à chaque spectateur de repartir inspiré. Contrat bientôt rempli pour Nuorama.

Capture d'écran du site Internet de Nuorama
Capture d’écran du site Internet de Nuorama

Plus que quelques semaines avant de découvrir la première édition de la soirée de conférences créatives Nuorama. En espérant que l’existence d’un tel événement renforce la motivation des créatifs passionnés et que cela crée aussi des vocations chez les plus curieux !

Pour réserver votre place, rendez-vous sur le site web de l’événement.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Thomas Dagnas
Article écrit par :
Etudiant Grand amoureux de musique et de culture, je traite des sujets qui touchent aux variantes du rap et du RnB, mais aussi à la culture graphique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.