La Babcockerie ? Il s’agit d’une usine qui a définitivement fermé ses portes il y a une dizaine d’années. Des street artists ont réinvesti ce lieu et l’ont transformé en une zone artistique accueillant plus de 130 artistes !

Photo © Florence Deubel aka Florimage

Photo © Benjamin Hoffmann
Tel un voyage créatif audacieux, le projet est né de l’ingéniosité de trois artistes de street art – Zkor, Namasté, et Sto – accompagnés d’une conférencière passionnée d’histoire des arts, Thomasine Zoler. Depuis deux ans, le projet ne cesse de prendre de l’ampleur, attirant de grandes figures de l’art urbain telles que Lek & Sowat, Babs et Katre, qui y présentent leurs créations.
Histoire : les usines Babcock-Wilcox
Des bâtiments historiques
En 1867, la première filiale française de la société américaine Babcock & Wilcox est implantée, marquant ainsi le début de leur présence en France. En 1898, dans un choix stratégique visant à augmenter leur capacité de production pour couvrir tout le territoire français en chaudières industrielles, les usines de Babcock & Wilcox s’installent à La Courneuve en Seine-Saint-Denis.

Photo © Florence Deubel aka Florimages
Élan et déclin économique
La fin des années 1960 marque l’apogée du site français Babcock. La France est alors en pleine période de prospérité suite à la reconstruction instiguée après la Seconde Guerre Mondiale. L’État français lance un plan de relance industrielle. Des entreprises sont créées : Electricité de France (EDF), Gaz de France (GDF) et Charbonnages de France (CDF). Babcock va alors être choisie pour équiper le parc de l’entreprise EDF.

Photo © Benjamin Hoffmann
Les années qui suivent vont progressivement marquer le déclin du site français de La Courneuve. La transition progressive de la production énergétique nationale vers le nucléaire entraîne une diminution considérable des commandes de l’État en équipement thermique. Les décennies qui s’en suivent vont avoir raison de Babcock. Elle ferme définitivement ses portes en 2012.

Photo © Florence Deubel aka Florimages
Une architecture industrielle charmante
Le site de La Babcockerie, investi par les street artistes, se distingue par sa richesse architecturale. Il s’agit d’un vaste espace de quatre hectares aux halles voûtées de quinze mètres de haut ! Le tout est dominé par un toit de béton et de verre. Avec ses murs en briques, parcourus par de vastes baies vitrées, le style du bâtiment s’épanouit avec élégance dans l’esprit industriel. Il s’agit donc d’un espace d’inspiration où s’exposent autant les artistes renommés que les talents émergents de l’univers du street art et des graffitis.

Photo © Florence Deubel aka Florimages

Photo © Florence Deubel aka Florimages
Focus sur l’un des street artistes de La Babcockerie
Les graffitis de Mathieu_1976
Exerçant son art depuis 1994, Mathieu_1976 réalise des graffitis majoritairement très colorés. Ses dernières œuvres urbaines marient le rose et le jaune orangé pour donner vie à des animaux. Singes, zèbres, chevaux et pieuvres prennent place sur des murs avec une taille monumentale. Leur réalisme est frappant. Les murs ne sont pas les seuls supports sur lesquels l’artiste exerce son talent. Il réalise également des créations sur des châssis entoilés ou des objets.

Photo © Mathieu_1976
Rendez-vous avant Octobre 2023
La friche Babcock va connaître une transformation en devenant la « Fabrique des Cultures », un espace unique rassemblant un pôle culturel et des logements. Ce projet s’inscrit dans la démarche du projet intitulé « Réinventons la métropole du Grand Paris ». Les créations des street artistes sont donc vouées à disparaître. Depuis le mois de mars dernier, le lieu est sujet à des travaux. Il vous reste jusqu’au mois d’octobre pour venir admirer toutes les œuvres de La Babcockerie avant qu’elles ne soient plus qu’un souvenir. Alors accourez vite dans ce temple de l’art urbain !
Informations pratiques
- Site internet pour réserver une visite à La Babcockerie
- Instagram : @lababcockerie
- Lieu : Rue des usines Babcock, 93120 La Courneuve
- Transports : Rer B – Station La Courneuve Aubervilliers & Tram T1 – Hotel de Ville La Courneuve