Focus sur le jury du Nikon Film Festival 2021 1
Affiche pour l'édition 2021 du Nikon Film Festival

Focus sur le jury du Nikon Film Festival 2021

Présentation de l’édition 2021 du Nikon Film Festival, prix international qui, une année encore, révèle les talents de vidéastes amateurs et professionnels

L’édition 2021

Concours basé en France et organisé par Nikon, le Nikon Film Festival est ouvert aux vidéastes du monde entier. Les conditions de participation à ce concours sont simple : il suffit d’envoyer une vidéo de 2 minutes à 2 minutes 20 qui respecte le thème imposé de l’année. Et pour cette édition 2021, le thème est “Un Jeu”. Animation, montage, film, les vidéastes son libres de proposer un court métrage dans le format qu’ils le souhaitent. Le thème de 2020 était “Une génération”, et on vous avait présenté nos court-métrages coups de cœur.

La campagne de candidature est close depuis le 17 février, il est trop tard pour proposer votre vidéo ! Tout n’est pas perdu, vous pouvez encore participer au Nikon Film Festival en votant pour le court métrage qui vous plait le plus directement sur le site du prix. Les participants sont nombreux cette année encore, alors saisissez votre chance et immergez-vous dans “Un Jeu”. Vous avez jusqu’au 11 avril pour vous décider !

Le Jury

Il va sans dire que les jurys du Nikon Film Festival sont toujours des professionnels du monde du cinéma. Pour cette édition 2021, nous retrouvons quelques membres du jury 2020 auxquels s’ajoutent de nouveaux visages que nous allons vous présenter maintenant.

Eric Judor, Président du Jury

Eric Judor est un acteur et humoriste français qui a démarré sa carrière en créant avec Ramzy Bedia le duo comique devenu célèbre Eric et Ramzy. Il est aussi acteur et réalisateur, notamment pour la série Platane, diffusée de 2011 à 2019 par Canal+. Sa connaissance du monde du cinéma concerne ainsi des domaines variés.

Alice Belaïdi

Alice Belaïdi est une actrice française qui a joué dans un grand nombre de comédies telles que L’Ascension (2017), Terrible Jungle (2020) et Sous les Jupes des Filles (2014). Elle a notamment partagé l’affiche avec Vanessa Paradis, Manu Payet et Ahmed Sylla.

Louise Bourgoin

Louise Bourgoin est elle aussi une actrice française. D’abord mannequin, elle commence sa carrière dans le monde de la télévision en participant à Fort Boyard en 2003. Elle devient animatrice télé puis Miss Météo pour Le Grand Journal. Elle se découvre ensuite une passion pour le cinéma qu’elle ne quitte plus.

Nathalie Chéron

Nathalie Chéron est directrice de casting et présidente de l’ARDA, Association des Responsables de Distribution Artistique. Cette association a pour but de promouvoir le métier de directeur de casting (ou responsable de distribution artistique) notamment en créant des liens entre professionnels.

Jonathan Cohen

Jonathan Cohen est un acteur français célèbre notamment pour son rôle principal dans Serge Le Mytho (2016-2017). Il est nominé pour le César du meilleur acteur 2021 pour son rôle dans Énorme.

Thierry Chèze

Grand cinéphile, Thierry Chèze est un journaliste et critique de cinéma. Durant sa carrière, il est chroniqueur dans de nombreuses émissions telles que Ça balance à Paris, La Quotidienne du cinéma et Star Mag. En 2018, il a été le rédacteur en chef de la revue de cinéma français Studio Magazine.

Alexandre Dino

Alexandre Dino est un membre de l’organisation du Nikon Film Festival et membre du jury depuis plusieurs années. Depuis presque 10 ans, il travaille dans communication, la création de contenus et le marketing digital autour du monde du cinéma.

Maïmouna Doucouré

Maïmouna Doucouré est une scénariste et réalisatrice franco-sénégalaise. Son film Maman(s) a fait le tour du monde. Présenté dans plus de 200 festivals, il a été récompensé de nombreux prix. Elle remporte ainsi plusieurs prix à l’international, comme le prix du Meilleur Court métrage au Festival de Toronto et celui du Festival du film de Sundance aux Etats-Unis. Mignonnes, son dernier film, est déjà très bien accueilli lui aussi.

Pascale Faure

Pascale Faure est une productrice de cinéma français. Elle se spécialise et est aujourd’hui conseillère court-métrage pour Brut après avoir travaillé chez Canal+. Elle était aussi membre du jury en 2020.

Reda Kateb

Reda Kateb est un acteur qui s’illustre autant dans les longs métrages que dans les courts, au cinéma comme à la télévision. En 2012, il a joué dans le film américain Zero Dark Thirty. Il est nominé aux Césars plusieurs fois et remporte le César 2015 du Meilleur acteur dans un second rôle pour le film Hippocrate.

Julien Neutres

Julien Neutres est directeur de la création, des territoires et des publics au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Il est spécialiste des médias et industries culturelles. Le cinéma lui permet d’analyser les effets des images sur la société.

Guillemette Odicino

Guillemette Odicino est une journaliste et critique cinéma qui travaille depuis plus de 15 ans pour Télérama. Elle est aussi chroniqueuse à la radio pour France Inter. Ainsi, elle partage librement sa passion pour le cinéma.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.