Festival Mural

Le Festival MURAL devient Estivale

Événement incontournable de la scène street art Montréalaise, le festival Mural qui devait se dérouler du 11 juin au 21 juin 2020 durera finalement tout l’été avec une présence numérique, artistique et en toute sécurité ! Le directeur général Pierre-Alain Benoît assure un mélange d’activités extérieures et des programmes virtuels. L’objectif est de pouvoir s’adapter à la réalité sanitaire tout en découvrant l’art et ses artistes.

mural festival 2020

Le festival montréalais d’art urbain, prévoit des interventions réduites dans son aire d’activités habituelle (rue Sherbrooke, avenue du Mont-Royal rue Saint-Denis et avenue du Parc). Il n’y aura aucun rassemblement public, donc pas de concert extérieur ouvert à tous. En revanche les œuvres murales (activité solitaire) seront belles et bien réalisées pour le plaisir de nos yeux ! Elles permettront d’offrir couleurs et nouveaux visages au quartier ainsi qu’une meilleure compréhension de leurs significations puisque des visites guidées (sur le site du festival) seront mises en place.

« Au début on avait reporté les dates à la fin de l’été, mais à force de discussion et en suivant l’évolution de l’actualité, on s’est bien rendu compte que ce n’était plus envisageable »

Pierre-Alain Benoit, Directeur général du Festival Mural
mural estival

Le nom des muralistes n’ont pas encore tous été évoqués mais on peut d’ores et déjà parler de Fvckrender (Frédérique Duquette) qui signe l’identité du festival cette année. L’artiste numérique aux œuvres hors-normes est à l’image de cette nouvelle formule et défie la réalité. Célèbre pour ses nombreuses collaborations ave cnotament, Cardi B, Lil Nas X ou encore Hypebeast, l’artiste qui a créée une œuvre par jour pendant 1500 jours n’a pas fini de nous surprendre.

Fvckrender

Le festival MURAL, c’est depuis 2012 80 œuvres et installations murales, 1,5 millions de visiteurs, un rayonnement international, artistique et une adaptation à chaque situation pour mettre en avant des artistes. Muralistes, musiciens, créateurs, passionnés, amateurs, le festival parle à tout le monde, aux amoureux et aux timides de l’art.

guy laliberté

Le festival prévoit également des captations à 360 degrés, de la réalité augmentée, des conférences, entrevues d’artistes en direct sur Instagram et des performances extérieures. Il souhaite également diffuser des concerts-tableaux, un mélange de tous nos sens qui consiste à écouter de la musique tout en admirant un art visuel. On compte environ 50 artistes pour cette édition mais aucun artiste international sur place.

mural live instagram
Dodo Ose

Parmi les talents ayant participé au Festival, nous pouvons évoquer des artistes comme Dodo Ose dont nous avions parlé.

Ron English
Felipe Pantone
INSA

Vous pouvez retrouver et suivre toute l’actualité du festival sur leur site et leur Instagram.