À l’occasion de la Saint-Valentin 2021, l’association M.U.R. a inauguré un nouvel espace pour l’art urbain en plein milieu du quartier de la Bastille. C’est l’artiste collagiste Madame qui se lance en premier et habille ce nouveau mur !

L’histoire des M.U.R
Les musées sont fermés, mais l’art est toujours là ! L’association M.U.R (Modulable Urbain Réactif) conquit l’espace urbain et les rues parisiennes depuis déjà plusieurs années. Elle a commencé son projet de promotion et de mise en valeur de l’art urbain et de ses artistes en 2003 avec le Mur Oberkampf dans le XIe arrondissement. Chaque année ce sont 24 artistes différents qui investissent successivement ce mur.


De nouveaux Murs ont vu le jour, dans les XIIe et XIIIe arrondissements de Paris, mais aussi partout en France : Grenoble, Bordeaux, Rennes, Colmar, Cherbourg… Et jusqu’en Belgique ! Grâce à ces nombreux espaces qui leur sont dédiés, des dizaines et des dizaines d’artistes réalisent leurs ouvrages éphémères et les offrent à la vue de tous : Astro, Mono Gonzalez, Fafi, Hayley Welsh, Jeff Aérosol et tant d’autres que vous retrouverez sur le site de l’association M.U.R. Leurs œuvres se succèdent mais laissent une trace grâce aux lithographies numérotées qu’ils réalisent en parallèle de leurs fresques.


Le M.U.R de Bastille
Rue de la Roquette, le nouveau Mur étrenné ce 14 février est en plein cœur du quartier fiévreux de la Bastille. Lieu historique et culturel par excellence, l’art urbain a déjà une place très importante au sein de ce quartier. Grâce à ce Mur, chaque trimestre un artiste s’ajoutera à cette effervescence artistique en proposant l’une de ses œuvres en toute liberté !


Ce Mur de la Bastille voit le jour grâce à l’étroite collaboration entre Pascale et Raphy Cohen et l’historien de l’art Cyrille Gouyette. Pascale Cohen est, entre autre, la fondatrice de l’association Carré Bastille et du festival Bastille-Quartier-Libre qui permettent de promouvoir créateurs et artistes au sein de ce quartier bien particulier. Tous passionnés par l’art urbain et convaincus de ses valeurs d’indépendance et de liberté, ils s’impliquent dans ce projet avec M.U.R.



Madame
C’est avec l’artiste Madame que sera inauguré ce nouveau Mur, dès le 14 février. Son graphisme particulier qui repose sur le collage et l’assemblage d’images a déjà été mis à l’honneur par l’association M.U.R.

La pointe de poésie qu’il y a dans chaque réalisation de Madame grâce aux proverbes de son invention qu’elle insère à ses collages est parfaite pour ce lancement le jour de la Saint-Valentin !

1 commentaire
Fred Le Guyader
Magnifique, inspirant, un grand bravo !