Une jolie glycine d’un violet chatoyant, du lierre aux couleurs automnales ou encore des pierres vieilles de 200 ans, nombreuses sont les choses qui peuvent attirer le regard sur votre maison. L’artiste Mr. Doodle a trouvé une manière un poil plus osée, mais tout aussi efficace, recouvrir sa maison du sol au plafond de petits “doodles” noir et blanc.
Au premier coup d’œil, on pourrait croire à un remake du Chat Chapeauté, pourtant, il s’agit bel et bien d’une maison tout ce qu’il y a de plus réelle. Et derrière celle-ci ne se cache pas Mike Myers, mais bien Sam Cox, plus connu sous le nom de Mr. Doodle.
Ce street artiste à l’univers excentrique et enfantin a relevé un défi fou, recouvrir chaque centimètre de sa maison de ses fameux “doodles” que vous pouvez traduire par griffonnages. Rêve d’enfant, ou performance artistique inédite, on ne saurait vous dire. Ce que l’on peut tout de même vous certifier, est que Sam a accompli cette prouesse, en étant très loin de laisser le public indifférent. Venez découvrir la maison loufoque de Mr. Doodle.
Sam Cox, quand les bêtises d’enfant s’avèrent cacher un beau métier
Avez-vous déjà été dépité, et mis au coin votre enfant, qui a littéralement recouvert les murs de votre cuisine de gribouillis en tous genres ? Eh bien désolé de vous l’annoncer, mais vous avez peut-être fait une grosse erreur, en le privant de devenir un grand artiste.
Heureusement, la maman de Sam Cox ne l’a pas fait. À peine âgé de 9 ans, Sam prenait un malin plaisir à recouvrir les murs de sa maison de dessins très difficiles à nettoyer. Croyez-le ou non, cette bêtise enfantine, s’est avérée être le début d’une brillante carrière.
À l’université, il étudia l’illustration, et un jour, un de ses professeurs qualifia son art de “Graffiti Spaghetti”. Ne souhaitant pas chercher plus loin, l’artiste a décidé de prendre ce terme comme représentation de son personnage Mr. Doodle.
“Mon travail consomme vraiment des surfaces et s’enroule comme des spaghettis avec les couches et la façon dont il s’emmêle. Mais il a aussi un peu ce genre de graffiti, un genre de look de dessin animé avec le style réel de l’œuvre.” Spécifia-t-il lors d’une interview donnée à Another Arts Blog.
Qui dit personnage un peu fou, dit histoire un peu folle, très simple à suivre vous verrez … Après avoir grandi dans la capitale anglaise, Londres, Mr. Doodle a découvert un toc, l’obligeant à répandre ses dessins gribouillis dans toute sa ville, puis dans le monde entier. Mais cela n’était pas au goût de tous, alors L’Anti Doodle Squad” s’est créé pour lutter contre ce fléau mondial.
Après quelques combats, Mr. Doodle a conclu un marché avec ses rivaux, promettant de ne plus jamais revenir sur Terre et de passer les restes de ses jours dans la “Galaxie de papier”. Un univers totalement blanc qui n’attendait que d’être recouvert du feutre noir de Mr. Doodle.
Envie d’aller plus loin ? Découvrez notre article dédié au street-art !
Mais retournement de situation, il s’avérerait que sur Terre, le jumeau maléfique nommé, étonnamment, Mr. le frère jumeau maléfique de Mr. Doodle, aurait créé une machine à gribouiller, car il était jaloux du talent de son frère.
Après avoir conçu un vortex menant à la “Galaxie de papier”, Mr. le frère jumeau maléfique de Mr. Doodle expulse Mr. Doodle sur Terre, une fois le contrôle du monde pris avec ses griffonnages. Depuis ce jour, Mr. Doodle échange ses petites oeuvres dans l’espoir de retrouver sa chère “galaxie de papier”.
Alors ? Vous voyez c’était facile à suivre, n’est-ce pas ?
Le personnage imaginaire créé par Sam fox est devenu un street artiste à la renommé mondiale, enchaînant les projets plus fous les uns que les autres. Aujourd’hui, il revient avec sa Doodle House.
Doodle House
“J’ai toujours voulu vivre dans une maison complètement gribouillée […] c’est pour moi la manière la plus naturelle de créer de l’art et le processus le plus instinctif lorsque je prends un stylo et que je commence à dessiner.” A-t-il confié dans une interview au Washington Post.
Ce que l’on peut vous assurer, est que Sam Cox aka Mr. Doodle, n’a pas fait les choses à moitié. Au lieu de se contenter de recouvrir les murs d’un petit studio une pièce, le street artiste a vu les choses en grand, et est venu poser son stylo sur les 13 pièces d’un immense manoir, situé à Kent, en Angleterre. Draps, souris d’ordinateur, abat-jour, siège de toilette, ustensiles de cuisine, rien n’a échappé à son feutre aiguisé.
Afin de partager son art tout en respectant son extravagance, Mr. Doodle a décidé d’aller bien plus loin qu’une simple vidéo, aux images générées par un ordinateur. Non, au lieu de cela, il a rassemblé pas moins de 1 857 photographies, mises les unes après les autres. Ce qui a donné naissance à une vidéo vue des millions de fois, à travers le monde entier.
Avec ses dessins aux allures de Keith Haring, Mr.Doodle devient un artiste montant à la renommée mondiale. Ce que l’on peut vous assurer est qu’il n’a pas fini de couvrir le monde de gribouillages. Petit conseil, surveillez votre maison !
Instagram : @mrdoodle
Site officiel de l’artiste : mrdoodle.com