welcome pejac

“Welcome” de Pejac : L’oeuvre qui s’est installée sous les pieds des Écossais

Image d'avatar de IsmaellaIsmaella - Le 5 octobre 2022

Connu pour son art mélangeant les univers, le street artiste Pejac revient aujourd’hui avec une œuvre intitulée “Welcome”, installée en Écosse. En nous donnant un nouveau regard sur la réelle taille du monde qui nous entoure, il se peut que vous soyez un peu déconcerté. Partons à la découverte du minuscule monde de Pejac.

Pauvre de Pejac représentant un paillasson peint avec des centaines de minuscules personnes formant le mot WELCOME
© Pejac

Grâce à son approche poétique du monde, l’imagination de l’artiste Pejac, dépasse souvent la réalité que l’on s’obstine à voir. En réunissant ce qu’il voit à ce qu’il connait, il arrive à changer notre perception du monde. Une ligne de funambule dans la trainée de fumée d’un avion, un point de pêche sur un poteau électrique, ou encore un hélicoptère qui transporte le soleil en utilisant l’aérocordage, Pejac nous fait bien comprendre que tout est une question de perspective. Aujourd’hui, le peintre espagnol revient avec son œuvre “Welcome” dans la ville écossaise d’Aberdeen où est disposé son paillasson, disons… Original.

Pejac, le créateur de la nouvelle dimension

Comme les plus grands, Pejac a étudié l’art aux Beaux-Arts de Milan en 2000. Mais rapidement, le jeune artiste s’est rendu compte que la manière de penser de ses professeurs ne convenait pas du tout à la sienne. Pour eux, une oeuvre pouvait être considérée comme exceptionnelle et reconnue, uniquement lorsqu’elle était exposée dans une galerie à la grande renommée.

Très déçu, Pejac décide de prouver que leur raisonnement est totalement faux. Pour ce faire il se mit à peindre dans les rues de manière à donner une seconde réalité au décor naturel. Très vite remarqué par le grand public, le peintre décida de porter son art dans le monde entier, afin de recouvrir toutes les rues du globe de cette poésie urbaine.

En jouant avec les techniques artistiques, les époques et les hommages aux grands peintres, Pejac n’est jamais à court d’idée. Aujourd’hui, venez découvrir son œuvre qui a les pieds sur terre, “Welcome”.

"Welcome" de Pejac : L'oeuvre qui s'est installée sous les pieds des Écossais 1
Pejac peint des petits bonhommes donnant l'illusion qu'ils tirent les morceaux d'un mur écaillé
© Pejac
Oeuvre de Pejac représentant une "mer" faite en plastique
© Pejac
Sculpture de Pejac représentant un enfant accroché à une croix le bras tendu
© Pejac
Un funambule est peint sur la trainée de fumée d'un avion
© Pejac

“Welcome” to le monde minuscule

Si vous vous promenez dans les rues d’Aberdeen, en Écosse, pensez à regarder vos pieds ! Sinon, vous risqueriez de passer à côté de la nouvelle œuvre de Pejac. À l’occasion du festival d’art de rue écossais Nuart Aberdeen, le peintre est venu littéralement s’installer sous les pieds des scottish, devant un bâtiment non choisi par hasard. En rajoutant toujours sa petite pincée d’engagement, Pejac a choisi d’installer son œuvre devant un bâtiment qui auparavant a accueilli de nombreux organismes de bienfaisance. Aujourd’hui, l’immeuble est devenu un centre d’accueil pour les personnes vulnérables, confrontées à l’exclusion sociale.

Cette œuvre aux allures de film fantastique, extrêmement détaillée, représente un paillasson avec inscrit “WELCOME”. Mais si vous observez attentivement, vous pourrez apercevoir des dizaines et des dizaines de petites personnes, affolées par les géants qui les piétinent, nous. Comme vous l’aurez compris, la peinture cache une morale, que Pejac explique à Arrested Motion.

“Cette peinture représente un message de dignité, comprenant que ceux qui ont été poussés au-delà de la société peuvent reconnaître l’importance d’un accueil ouvert et sincère plus que quiconque. Il recadre le potentiel de ceux qui ont été victimes de discrimination et, dans un certain sens, ont été redimensionnés par la société, et les présente comme unis et fiers. “

Oeuvre de Pejac représentant des dizaines de petits personnages formant de mot WELCOME
© Pejac
Oeuvre de Pejac représentant des dizaines de petits personnages peints sur du béton
© Pejac

Si vous souhaitez voir cette œuvre signée Pejac de vos propres yeux, vous pouvez vous rendre au 41 Union St, AberdeenAB11 5BN au Royaume-Uni. Pour suivre toute l’actualité de l’artiste, cliquez sur les liens juste en dessous !

Instagram : @pejac_art

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Ismaella
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.