Gina Kiel
Pièce de la collection Sea Walls, Tairawhiti

Gina Kiel : composition psychédélique de la réalité

Entre illustration poétique et art de la rue superposé et coloré, Gina Kiel explore les expériences de la vie humaine, de la vie à la mort.

Gina Kiel peignant dans son studio

Gina Kiel crée de l’art dans son art avec ses illustrations

Avec une enfance composée de musique, de nature, de films de Disney et d’heures de dessin, Gina Kiel grandit dans une petite ville balnéaire à la sortie de Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, dans une famille d’artistes, de musiciens, d’écrivains et d’acteurs. 

L’avenir dans le dessin de Gina Kiel était déjà tout tracé dès l’enfance où elle vendait ses dessins à d’autres enfants pour 50 cents chacun afin de pouvoir s’acheter des sucettes. Dès lors, elle savait déjà qu’elle serait capable de vivre de sa passion. 

Passant son temps à dessiner, jusqu’en cours de mathématiques ou d’histoire, Gina Kiel commence à travailler dans un studio d’animation simple, dessinant image par image dans une boîte à lumière. Elle explique sur son site que c’est ici qu’elle a découvert son amour pour dessiner des parties du corps. Puisqu’elle a déjà un pied dans le monde de l’art grâce à son emploi, elle décide qu’il ne lui sert à rien d’aller dans une école d’art et de design. 

Oeuvre psychédélique de Gina Kiel

Progressivement, Gina Kiel va devenir une illustratrice indépendante, créant essentiellement des images féminines fortes qui respirent la sensualité et explorent l’expérience humaine à travers des idées de vie, de mort et de spiritualité. Dans son studio, elle s’amuse avec les lignes et les formes tandis qu’elle tente des compositions minimales et audacieuses avec une palette psychédélique. 

Dans une interview chez The Design Kids, Gina Kiel parle de son besoin de créer pour être heureuse et dévoile une citation qu’elle a lue un jour : « Faire ce que vous aimez, c’est la liberté, aimer ce que vous faites, c’est le bonheur ». Elle poursuit en déclarant : « Si je ne crée pas d’images, la vie ne me semble tout simplement pas correcte ». 

Toile psychédélique par Gina Kiel
Gina Kiel, Simultanéité & lâcher prise, huile et acrylique sur panneau en bois, 122×81 cm

Gina Kiel est aussi une artiste engagée. En 2012, elle a créé une illustration pour la Little Lotus Charity dont elle a fait don à l’exposition et à la vente aux enchères What Do You Dream afin de collecter des fonds pour les réfugiés à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie.

Pour son illustration, Gina Kiel s’est inspirée de Than Lin Cho et d’une déesse de la mythologie grecque, Hécate, qui a trois têtes lui permettant de voir le passé, le présent et le futur. La déesse règne sur trois royaumes : la terre, la mer et le ciel, soignant les jeunes et accordant des richesses à ceux qui la prient.

L’illustration de Gina Kiel représente une déesse qui partage ses rêves avec les enfants et absorbant les cauchemars pour les retirer de leur existence.

Dans ces créations, Gina Kiel réussit le pari de créer de l’art dans son art en racontant l’histoire de l’imagination au travers de son travail. Après avoir griffonnée, dessinée, expérimentée, l’artiste nous présente des œuvres qui traduisent une imagination sauvage et une expression personnelle tirées de la vie et de la mort, de la nature, de la rébellion contre les conventions, des choses brillantes et visqueuses, des lignes fluides et des formes féminines. En somme, Gina Kiel s’inspire du monde et de l’univers pour imaginer un art saisissant.

Illustration de corps et de serpents fragmentés par des smileys par Gina Kiel
Illustration pour No Cure Magazine

Gina Kiel réalise de magnifiques peintures murales en alliant monochromie et polychromie

En plus d’être illustratrice dans son Home Studio et travaillant aux côtés d’Inject Design, Gina Kiel réalise également d’imposantes peintures murales. 

Les peintures murales de Gina Kiel associent des éléments de la culture pop sous l’influence des années 70 qui avaient tendance à être psychédélique. 

En effet, on retrouve dans les peintures murales une palette psychédélique qui comprend un éventail de smileys jaunes pouvant être superposés derrière des visages humains réalistes ou d’autres parties segmentées du corps. 

Peinture murale d'une main segmentée par Gina Kiel
Peinture murale représentant un visage fragmenté portant le tatouage de la Terre par Gina Kiel
Fresque Murale de street art

Intéressé par l’art psychédélique dans la rue ? Allez donc voir le travail d’Okuda !

Peinture murale par Gina Kiel

Dans une palette audacieuse et minimaliste, Gina Kiel réalise des figures monochromes, le plus souvent sur fond bleu vif qui mélange les couleurs du ciel ensoleillé de la Nouvelle-Zélande avec sa mer environnante, et tranche en couches chromatiques sur ses peintures murales. 

Ainsi, le réalisme des figures est minimisé par les traînées composées de couleurs vives qui donnent une grande matérialité aux différents sujets. A nouveau, Gina Kiel crée des images féminines en explorant la sensualité, les formes féminines et quelques provocations sur des tons vibrants. 

Peinture Murale par Gina Kiel
Rainbow fountain goddess of mind flow
Collaboration murale entre Gina Kiel et Larissa Mcmillan
Collaboration murale entre Gina Kiel et Larissa Mcmillan, Civic Square, Wellington
Peinture murale d'un phoque fragmenté
Pièce de la collection Sea Walls, Tairawhiti

Son instagram

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.