Okuda street art

Voyage psychédélique dans l’art contemporain d’Okuda

Okuda, de son vrai nom Oscar San Miguel, est un artiste d’origine espagnole né en 1980 à Santander. Aujourd’hui établi à Madrid, ce street-artist cherche par son art à montrer les contradictions entre la psychologie humaine et les effets de la mondialisation. C’est sur fond de psychédélisme qu’Okuda exprime les enjeux politiques et sociaux, par des fresques, des sculptures, de la photographie et des vidéos.

Okuda portrait photo

Défini comme de la pop-surréaliste, l’art d’Okuda s’inscrit dans un contexte psychédélique tandis que l’artiste parcourt le monde à la recherche de nouvelles toiles urbaines à tapisser. Caractérisé par ses formes géométriques très colorées, on reconnaît facilement ses œuvres, de la Russie à la Belgique, en passant par l’Inde et le Maroc.

Ses inspirations et influences

Oscar San Miguel est aujourd’hui reconnu comme l’une des personnalités les plus influentes dans le monde de l’art contemporain, sur la scène internationale. C’est dans un souci de vérité que l’artiste s’attache à montrer les dérives du capitalisme sur nos sociétés, et met ses œuvres à profit dans un point de vue engagé autour de notre conception du réel. De cette réflexion née un art pop et un pop-art à la rencontre entre modernité, psychédélisme et surréalisme, au travers de formes et de couleurs qui brisent les normes et les diktats.

Okuda à l'intérieur d'un bâtiment dont il a peint les murs

L’artiste commence à exposer ses œuvres à l’âge de 17 ans lorsqu’il s’amuse à peindre des chemins de fer inutilisés et des trains abandonnés. C’est de ce street art que né Okuda. Tandis qu’il part s’installer à Madrid en 2000, il crée en 2009 des œuvres plus personnelles à même son atelier, ce qui lui vaut d’élargir son cercle d’admirateurs.

Okuda utilise divers médiums pour exposer son art : de la fresque murale, aux photographies, il passe également par la vidéo et la sculpture. L’artiste qui observe une popularité croissante de son travail, est désormais convoité par de grandes marques comme Puma, Adidas, Ralph Lauren, Playstation ou encore Roche Bobois. Il emploie un style psychédélique pour donner de la concordance dans ses idées, tandis qu’il aborde le monde avec un art empli de légèreté. Il marie les formes et les couleurs pour créer un univers fantastique qui capte le regard.

portrait de trump avec un mur par l'artiste okuda
Adidas ZX Flux Okuda
Collaboration avec Adidas : Adidas zx Flux Okuda
Okuda - Warrior from Nowhere
illustration numérique
femme avec une orange

Un choc des mondes

Avec ses formes géométriques, Okuda colore les façades ternes des bâtiments et crée un contraste qui capte le regard. La complexité de son travail réside dans la dissonance des univers. En effet, l’artiste mêle humain et animal dans une forme commune, et mélange symétrie des formes sur fond monochrome. Son message humaniste s’exprime par cette multitude de contradictions, où l’identité de toute chose est remise à neuf pour placer l’Homme à égalité avec la nature ; indépendamment du climat social, politique et économique. Bref, une vraie leçon de vie.

Oscar San Miguel parle à notre esprit avec des objets du quotidien. Il crée un refuge dans cette multitude d’images. Du psychédélisme esthétique qu’il imagine, née une réflexion autour de la condition humaine et s’inscrit dans un art engagé mélangeant pop culture et militantisme. C’est dans ce surréalisme pop qu’Okuda nous place dans une remise en question de nos propres conditions et modes de vie.

Okuda n’a pas uniquement recourt au pinceau : il met à profit la photo et la vidéo pour montrer la réalité de son art. Il illustre des corps nus, accessoirisés de couvre-chefs et de rondeurs. L’artiste redonne un sens à la beauté humaine en la montrant sous un nouveau jour. Une bouffée d’air frais dans un monde pollué de stigmates.

photo
photo
Okuda photographie

Vu sur Beware

Il y a quelques mois, Okuda avait peint une immense Joconde sur les murs d’Ivry

Vous pouvez retrouver Okuda et toutes ses œuvres sur son site web et sur son compte Instagram

Autres créations de Okuda

Énorme fresque murale réalisée par le street artiste Okuda
allée peinte
peinture et street art
réalisation de okuda
L'artiste Okuda en train de peindre
fresque-murale-par-okuda