Chez Miss Printed, une règle est de vigueur : interdiction de faire une différence entre le street art, la photographie et le collage. Pour cette Norvégienne, tous ces éléments sont liés et se rencontrent dans sa technique.
Miss Printed et le Locative Collage
Depuis 2014, Miss Printed – allias la “dame imprimée” – exprime son art fait main par sa passion pour le collage et le “Locative Collage” : elle fabrique ainsi des petits collages de papier et les photographie dans un lieu extérieur qui renforce l’histoire qu’elle veut raconter.
Sans aucune forme de montage, Miss Printed capture ses collages sous des conditions défavorables. Elle adore mettre à l’épreuve le papier avec ses prédateurs : l’eau, le feu, la neige, le vent et le ciel.
Dans les milieux urbains, Miss Printed laisse ses bouts de papiers derrière elle. L’artiste reçoit par la suite des messages de personnes inspirées par son art qui prendront des photos de ces mêmes papiers dans un autre environnement fidèle à leur propre signature.
Une symbiose entre le collage, la photographie et le street art
C’est ainsi que Miss Printed va créer une harmonie impossible à rompre entre le collage, la photographie et le street art. Ces trois domaines d’art sont trop souvent bien distingués les uns des autres, et pourtant… La norvégienne prend en photo ses collages mis en scène dans un lieu dit : voilà la symbiose tant voulue par cette femme artistique polyvalente.
L’art de Miss Printed ne laisse pas de glace. Son travail est apprécié à l’international comme témoignent les multiples expositions qu’elle a faites en Norvège, au Royaume-Uni et aux États-Unis. En août 2016, elle prend le contrôle en ouvrant un musée baptisé The Scandinavian Collage Museum. Et comme ce n’est pas assez, la dame imprimée est aussi la fondatrice de TheCollageclub, un groupe international d’artistes pratiquant le collage qui utilisent une même image avant de l’assembler.
Miss Printed est également la raison de Collage Garden, un projet qui transforme les murs du monde entier en des jardins de papier. Originales, les idées fondatrices de cette artiste sont en parfait accord avec ses créations.
Les messages engagés retranscrits à travers l’art
Ce ne sont pas que des papiers collés au hasard, ni des environnements lambdas que photographie Miss Printed. Avec son art, elle a la possibilité de transmettre des messages engagés sur les problèmes contemporains et actuels.
Une pandémie ayant touché le monde entier depuis 2020, le travail de l’artiste a alors été influencé par ce sujet. À la fois pour dénoncer la pollution avec des masques jetés au sol et pour informer sur le changement climatique, les collages et l’environnement où ils se trouvent prouvent d’une volonté d’avertir sur la manière dont nous vivons aujourd’hui.
Pour en savoir plus sur la personnalité de Miss Printed, il suffit de faire un tour sur son site, mais également sur son Instagram. Et si vous avez apprécié ces collages, vous aimerez ceux de Slip.