pour El Pais

Les doux portraits de Mercedes deBellard

L’illustratrice Mercedes deBellard crée des portraits doux et fleuris qui séduisent les internautes et professionnels du monde entier.

Illustration d'une vieille femme qui a des bigoudis rouges dans les cheveux. Elle porte des boucles d'oreille tomates et des rondelles de légumes sont représentés sur son vêtement rouge.
Illustration d'une jeune femme à la peau aussi brune que ses cheveux, qui nous regarde fixement. Elle tient des roses dans sa main.

Une artiste internationale

Mercedes deBellard est une artiste espagnole qui fait aujourd’hui le tour du monde grâce à ses illustrations. Elle a débuté en postant ses travaux sur les réseaux sociaux, Instagram et Pinterest principalement, où elle a été repérée. Elle a ainsi intégré l’agence internationale Folio illustration agency dont le but est de mettre en relation des artistes avec des professionnels qui ont besoin de leur talent.

Portrait d'une jeune femme brune aux yeux bleus et la peau rosée, elle porte de grandes boucles d'oreilles dans lesquelles s'emmêlent des coquelicots.
pour El Pais
Portraits de Joe Biden et Donal Trump par Mercedes deBellard
Dessin de Trump pour Washington Post Magazine
Portrait de Jim Morrison, devant lui il y a des roses qui prennent feu.
Jim Morrison pour El Pais

Et quels professionnels ! Depuis le Pays Basque espagnol dans lequel Mercedes deBellard vit, elle travaille autant pour des entreprises et médias espagnols (Editorial Planeta, Aceites COOSUR…) que pour des journaux américains (The Guardian, TIME magazine…) ou encore des marques mondialement connues (Coca-Cola et Apple).

Portrait d'une jeune femme souriante, peau beige/rosée. Sur elle se découpent des formes d'oiseaux de la même couleur jaune que le fond ainsi que des fleurs et un coeur humain.
Poster pour le festival Anotherway
Portrait de l'actrice Sandra Oh
Sandra Oh pour BBC
Portrait de Indira Ghandi sur fond bleu, elle sourit et porte une tenue qui est, du côté droit, recouvert de branches fleuries.
Indira Ghandi pour Times

Portraits & nature

Mercedes deBellard travaille énormément les portraits depuis ses débuts sur les réseaux et aujourd’hui encore dans ses projets, personnels comme “professionnels”. La finesse de son graphisme donne l’impression de dessins réalisés au crayon, notamment dans le détail des cheveux ou encore le grain de la peau. Actrices, politiques, chanteurs, elle les illustre tous avec précision.

Portrait de Jennifer Aniston au milieu de fleurs rose et rouges et de grandes feuilles.
Jennifer Aniston pour Variety Magazine
Portrait de Lisa Kudrow, fond jaune pâle. Des fleurs de couleurs roses, rouges, orange, bleus et jaunes ainsi que des branchages décorent le portrait.
Lisa Kudrow pour Variety Magazine
Portrait d'une femme brune et qui a des tâches de rousseur. Un serpent de la même couleur blanc cassé que le fond est comme découpé sur son visage, sa tête cachant sa bouche.
Sonia de Crimen y Castigo pour El Pais

Si les portraits sont omniprésents dans son portfolio, Mercedes deBellard est aussi passionnée par la nature et sa représentation. On le devine facilement devant les nombreux portraits qui sont ornés de fleurs et autres végétaux. L’union délicate des fleurs et des portraits humains est aussi essentielle dans les œuvres mi-aquarelles mi-graphiques de Riso Chan. Mercedes deBellard n’oublie pas le règne animal, auquel elle dédie des illustrations entières. On devine, dans la douceur de ses animaux géométriques, son attachement personnel à ces chères petites bêtes. À travers des illustrations représentant des femmes câlinant divers animaux, elle appelle à la protection de la faune et la flore.

Dans un cercle de branchage et de feuilles, une jeune fille rousse et un chien, un oiseau et un chat se câlinent.
#myfamily
Une orque sort à moitié de l'eau, tout son corp est strié de bandes grises. Sur sa tête immergée poussent des petits arbres roses.
Jeune femme blonde et à la peau très claire qui serre contre elle un petit singe brun devant un fond de feuillage.
Jane Goodall

Fan art et portraits de tous genres

Pour une artiste ayant débuté sa carrière sur Instagram et Pinterest, pouvoir vivre de son art est une consécration ! Mais pour Mercedes deBellard, le dessin n’est pas qu’un métier. C’est avant tout une passion ! À côté des nombreux travaux qu’elle produit pour ses employeurs et collaborateurs, elle continue de réaliser ce qui l’a fait connaître… des portraits ! Avec ses fan art, elle redessine et réinvente selon son style graphique les personnalités et personnages qu’elle aime tout particulièrement.

Fan art de la princesse Mononoké.
Jeune femme brune aux lèvres pulpeuses. devant elle un coeur humain brûle avec des flammes bleues.
Jeune fille assisse sur le dos d'un animal étrange et rose. Sur le dos de ce dernier poussent de petits arbres violets.
Portrait de Nina Simone entourée de fleurs

Que ce soit des portraits d’inconnus qui lui passent commande, de célébrités ou de jeunes femmes qu’elle invente, Mercedes deBellard poste tous ses portraits sur son compte Instagram, qui est même certifié ! Particulièrement active et productive, l’illustratrice continue d’être reconnue et appréciée pour ce genre artistique qui l’a fait naître en tant qu’artiste internationale.

Portrait d'Amy Whinehouse entourée de roses
Portrait d'une jeune femmes, tons bleus. elle a un point rose sur la joue.
Silhouette d'une femme enceinte remplie de fleurs.

Retrouvez les illustrations de Mercedes deBellard aussi sur son Behance.

Pour aller plus loin, et si vous aimez le style de Mercedes, vous devriez jeter un œil aux créations de l’artiste française Malika Favre !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Something About You de Hayden James, une vidéo et les 10 ans de future classic