Riso Chan art

L’artiste Riso Chan donne un visage à l’âme humaine

Illustratrice espagnole, basée à Amsterdam, Riso Chan explore la psyché humaine à travers des portraits à l’aquarelle expressifs et colorés. Rencontre avec une artiste qui ne parle pas mais dit beaucoup.

Le troisième portrait de la série "Being true to your nature" par Riso Chan
Being true to your nature III

Mélange de peinture et d’assemblage numérique, les portraits de Riso Chan, de son vrai nom Àngela Maria Sierra, représentent la beauté et la complexité de l’être humain.

« J’imagine toujours qu’ils sont l’âme de quelqu’un, ce que nous ne voyons pas, notre nature »

Riso Chan
Le déni selon Riso Chan
Denial

Un subtile mélange de numérique et de tradition

Chaque portrait commence par un travail à l’aquarelle sur la texture et le motif. Riso scanne ensuite des éléments, souvent botaniques, qu’elle superpose, à l’aide du logiciel Procreate, sur la pièce originale. Un moyen pour l’artiste de travailler numériquement tout en gardant une sensation et un rendu artisanal.

"The positive little things", un subtile mélange d'aquarelle et de procreate par l'artiste Riso Chan
The positive little things

Derrière les couleurs et l’apparente tranquillité de certains personnages, l’artiste peint en réalité les angoisses de la vie quotidienne. Ses joies, ses peines, ses inquiétudes, reflètent et nourrissent son œuvre.

Un travail presque expiatoire. Comme si ses œuvres étaient un journal intime où elle peut enfin laisser libre cours à ses sentiments et les exprimer comme elle l’entend.

C’est un moyen de laisser de l’espace à ces sentiments, puis de les laisser partir »

Riso Chan
Le portrait de la liberté, peint par l'artiste espagnole Rino Chan
Freedom Portrait

Langage minimaliste mais symbolique

Paradoxalement simples et complexes à la fois, ses sujets, dont certains sont des autoportraits, représentent tantôt la difficulté de grandir dans une maison remplie de drogue, tantôt une forme de liberté retrouvée par la création. Toute une palette de sentiments qui diversifie et donne de la couleur à ses portraits.

L’oiseau comme allégorie de la liberté, les mains sur les yeux pour cacher ce que l’on refuse d’admettre, les portraits de Riso parle sans rien dire. Et cela grâce aux images chargées de symboles qu’elle incorpore à ses tableaux, d’apparence assez simples. C’est donc tout un langage, minimaliste mais symbolique, qu’elle a mis en place et qu’elle affine de toile en toile.

Le portrait "Growing up too fast I" de Riso Chan
Growing up too fast I

Artiste et professeur de création, Àngela Maria Sierra a grandi dans un environnement artistique, poussée à développer sa propre créativité dès l’enfance par sa mère sculpteure.

Basée à Amsterdam, l’illustratrice est la fondatrice de Bloom Art House et organise des ateliers artistiques dans toute la capitale.

Si le dessin reste sa passion, Riso aime aussi s’essayer à d’autres disciplines. Ainsi, si vous avez de la chance, vous pourrez la croiser à vélo dans les rues d’Amsterdam ou peut-être l’entendre chanter. Sinon elle sera sûrement occupé à faire du sport ou à profiter du temps passé auprès de son partenaire.

Photographie de l'illustratrice Riso Chan, de son vrai nom Àngela Maria Sierra
L’artiste Riso Chan

Présente sur les réseaux sociaux, la jeune femme partage régulièrement des clés pour mieux interpréter ses tableaux et les symboles qui les composent. Honnête, elle n’hésite pas à non plus à parler de son processus créatif et des difficultés auxquelles elle se heurte.

Deuxième portrait de la série "A generation of women without voice" de Riso Chan
A generation of women without voice II
L'illustratrice Riso Chan peint la difficulté de ne pas se laisser étouffer par ses traumatismes
Overcoming traumas
Le deuxième portrait de la série "Being true to your nature" de l'artiste Riso Chan
Being true to your nature II
Le portrait A generation influenced by anime crée par l'artiste Riso Chan
A generation influenced by anime
Le printemps selon l'artiste espagnole Riso Chan
Spring
Le tableau Turning on the lights inside par l'illustratrice espagnole Riso Chan
Turning on the lights inside

Pour contempler l’ensemble de son sublime travail, rendez-vous sur son site ou sur son compte instagram.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Peyton Fulford Infinite Tenderness
Peyton Fulford explore les genres dans Infinite Tenderness