Illustration dexter maurer

Dexter Maurer, portrait d’un illustrateur onirique

Depuis quelques années déjà, Dexter Maurer nous fait voyager de dessins en dessins dans son univers toujours plus fantastique. Retour sur le parcours du jeune illustrateur suisse.

Quelques modèles de la série Brand Knight de l'illustrateur Dexter Maurer
Série Brand Knight

Il suffit parfois d’une bonne idée, d’un peu de talent et d’un soupçon de chance pour percer. Cette bonne idée Dexter Maurer l’a eu quand il a créé ses fameux Brand Knight. Ces “chevaliers de marque” (en français) sont des dessins de petites figurines aux couleurs d’entreprises célèbres.

Lacoste, Puma, Fila… Chaque firme à un ensemble rétro-minimaliste unique, qui intègre complétement son identité à l’armure du chevalier. Un travail des détails impressionnant, jusque dans les reflets du supposé emballage plastique.

Dexter Maurer a créée un Brand knight aux couleurs de la marque Lacoste
Brand Knight pour la marque Lacoste

Le rêve américain

Repéré par Nike grâce à cette série, le jeune illustrateur a ensuite eu l’opportunité de participer à leur campagne de pub “Art of a champion”. Le but : représenter un champion de basket accompagné de sa paire iconique et de symboles qui le caractérise. Seuls dix artistes à travers le monde ont eu la chance d’être mandatés.


Le basketteur Rasheed Wallace et l'illustration de Dexter Maurer pour la campagne de publicité "Art Of A Champion" de la marque Nike
Le basketteur Rasheed Wallace et l’illustration de Dexter Maurer pour la campagne “Art Of A Champion” de Nike

Mais il n’y a pas que les grandes marques qu’ils se l’arrachent. Le jeune illustrateur a aussi eu l’honneur de réaliser une série de trois illustrations, en noir et blanc, pour la célèbre université d’Harvard. Ses dessins sont parus dans un article de leur revue financière.

L’enfant du pays

En plus de ces faits d’armes marquants, Dexter publie régulièrement ses illustrations sur les réseaux sociaux. Instagram notamment où il est suivi par près de 10 000 personnes. Enchainant les créations, à la fois surréalistes et intemporelles, le jeune artiste expose régulièrement avec les galeries locales, participe aux festivals de bandes dessinées ou collabore avec l’industrie musicale et textile.

Illustration de Dexter Monk pour le dernier EP de Muddy Monk
Illustration réalisée pour la cover du dernier EP de Muddy Monk

Diplômé de l’école professionnelle des arts contemporains (EPAC), Dexter a notamment exposé à Délémont, ville dans laquelle il a grandi, et reçu le prix culturel d’encouragement pour ses planches de BD.

Portrait de Dexter Maurer par Céline Michel
Dexter Maurer © Céline Michel

Aujourd’hui âgé de 26 ans et installé à Porrentruy, il continue de participer à des projets locaux puisqu’il a été mandaté par la municipalité de Délémont pour participer à la création d’animation pour le Circuit Secret organisé par la ville.


Une opportunité à côté de laquelle Dexter ne pouvait pas passer et qui démontre une fois de plus la large palette de ses talents.

Hétéroclite, le jeune Suisse se dit être aussi bien inspiré par les studios Ghibli et Disney que par les estampes japonaises ou le travail de Gustave Doré et des frères Hildebrandt. Toujours dans un univers proche de la science-fiction, ses illustrations semblent tout droit sortir de rêves. Rêves fantastiques, aux mille rebondissements, desquels on ne voudrait jamais se réveiller.

Flying Squad, illustration fantastique et coloré de l'artiste Dexter Maurer
Flying Squad
Illustration sur le thème de la peur par Dexter Maurer pour Aristide issue 2.
The wrath of Sleipnir par l'illustrateur suisse Dexter Maurer
The wrath of Sleipnir
Le dessin Wrong bathroom de Dexter Maurer
Wrong bathroom
Illustration réalisée par Dexter Maurer pour une exposition
Landing I&II par l'illustrateur Suisse Dexter Maurer
Landing I&II

Impressionné par son talent ? Le plus simple pour continuer à suivre les prouesses de Dexter Maurer c’est par .

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Cvd dévoile un 1er album à la croisée des sons !