Celeno, Bruno Grégoire pour les intimes, dévoile avec « Memory » un hymne nostalgique aux vacances.

L’heure de la rentrée a sonné : Celeno nous offre avec « Memory » un morceau doux-amère, à l’image des premiers jours de retour de vacances. Définitivement nostalgique, le clip qui l’accompagne joue sur l’ambivalence entre la joie et la mélancolie des souvenirs d’un été révolu.
Hymne aux tubes de l’été
Découvert aux côtés de Louve, le français nous avait habitué à une touche électro aérienne et minimale. Fidèle à la légèreté qui avait marqué leur collaboration sur « Voyage », et à l’esprit rétro du titre Levitate, Celeno fait de « Memory » son hommage aux longs voyages ensoleillés.
« Memory » est, au départ, une boucle infinie qui trottait dans ma tête. J’ai fantasmé l’idée qu’on pouvait l’entendre sur une autoradio dans les années 80, avec un son un peu cheap.
Celeno (Bruno Grégoire)
Plus acidulé, faisant appel à des mélodies saturées, ce morceau s’inspire volontairement des tubes des années 80 qui tournaient en boucle à la radio. Une boucle entêtante est d’ailleurs le cœur même du morceau. Vous avez dit « Génération top 50 » ?
Souviens-toi… l’été dernier
« Memory » reprend donc les codes de la musique pop rétro pour mieux jouer de la nostalgie. Des longs trajets en voiture aux amours de vacances, Celeno décrit toute la mélancolie d’une époque où la naïveté et l’instinct juvénile prenaient le dessus. Et pour beaucoup, cette époque est synonyme de souvenirs chaleureux, embellis par le passage du temps.
Ce morceau léger résonne dans mon studio comme un hymne électronique emplie de sens. Je propose un morceau fun et divertissant tout en pointant du doigt cette inévitable vérité : Memory is better.
Celeno (Bruno Grégoire)
Et pour accompagner ce morceau, Maud Ferron a réalisé un clip sous le signe de la récréation et de la danse. Dans un Paris aux faux airs de bord de mer, le personnage principal déambule en quête de compagnons de jeu, avant de trouver sa place au soleil. Tout en douceur, « Memory » se vit donc comme un souvenir sucré de jours meilleurs.





En attendant le premier album de Celeno, prévu pour 2022, retrouvez toute son actualité sur Instagram.