soudet lars

Matthieu Soudet est un jeune photographe français de 20 ans, créateur de mises en scènes poétiques. Il conte dans son portfolio les mystères d’un monde fantasmé et surréaliste.

Faisant autant parler l’ombre que la lumière, il y porte une attention particulière, vouée à créer l’émotion.  En jouant à isoler les silhouettes dans un contre jour ou en révélant leurs chevelures de sirènes, il élabore des intrigues aquatiques dans lesquelles ses modèles deviennent de mystérieuses créatures.

Son travail est le reflet d’influences à la fois historiques et contemplatives. En pensant la mise en scène en amont, Matthieu Soudet semble très bien savoir quel chemin artistique il lui faut emprunter. Recréer des scènes de Lars Von Trier (Melancholia) au detail près ne lui pose pas de problème. On pense aussi à Léo Carax et ses incursions récurrentes dans les univers troubles, ainsi qu’à l’expressionnisme allemand. Le cinéma semble en fait être une source d’inspiration inépuisable pour Matthieu Soudet.

Il obtient d’impressionnants effets en jouant avec les reflets de lumière sur l’eau et l’intensité solaire. Ses photos, hors du temps, évoquent des émotions poétiques.

On peut être critique vis à vis d’un manque de naturel mais Matthieu Soudet maîtrise sa technique et sait très bien où il veut nous emmener.

Plus d’infos sur son site 

matthieu soudet
photographe
ContreJourSilhouetteFillePont
matthieu soudet dance
tumblr_m8uxaoTBdS1qhynkdo1_1280
tumblr_m8uxhv5YFi1qhynkdo1_1280
matthieu soudet 4