Reuben Wu est un artiste anglais. Originaire de Liverpool, il vit désormais à Londres. A 37 ans, il “prend en photos des endroits et des choses qui sont obscures, cachées, oubliées depuis longtemps ou simplement des lieux reculés“. Des gens, il y en a parfois dans ses photos, mais c’est souvent sans. Il considère la photographie comme “une activité solitaire“.
Armé d’un simple moyen format et de deux objectifs (le 90mm, qu’il utilise la plupart du temps et son 50mm, qu’il considère comme un grand angle), il a arpenté la Russie, le Pérou, les Galapagos, la Colombie ou encore le côte anglaise. Il utilise principalement des pellicules couleurs ou infrarouges, et beaucoup de polaroids. Avec son trépied en plus, il ne voyage pas léger, mais c’est pour notre bien.
Reuben est un homme qui aime voyager seul. Comme dit plus haut, il considère la photographie comme une activité solitaire. “Voyager seul amplifie l’expérience, et cela permet également de percevoir beaucoup plus de choses dans ce qui nous entoure“. Etre seul, cela lui permet de randonner toute la nuit dans un désert de glace, poser son trépied, attendre 10 minutes que sa photo soit exposée comme il faut puis repartir vers un autre bon point de vue, pour une autre photo. “C’est une activité qui demande beaucoup de concentration, et qui est parfois très égoiste : je détesterai imposer ça à quelqu’un d’autre qui n’est pas obsédé par la photo“.
La photo n’est pas la seule activité à combler ses journées : il fait également de la musique électronique. “Voyager à travers le monde avec la musique fut mon passeport pour visiter tous ces incroyables endroits“. Et s’il devait photographier avec l’objet de ses rêves, ce serait un Mamiya RZ67 Pro II. “C’est un jouet à utiliser, construit comme un Tank. Pas cher, mais pourtant de loin la meilleure qualité optique de tous les appareils que j’ai pu essayer. Malheureusement, il pèse également le poids d’un Tank“.
Publié initialement en 2013, mis à jour en avril 2019
Pour voir plus du travail de Reuben, visitez son site : www.reubenwu.com.
4 commentaires