Matt McClain

Matt McClain : La vie en filigrane

Image d'avatar de Shad De BaryShad De Bary - Le 24 mars 2021

Actuellement photo-journaliste au Washington Post, Matt McClain sait insuffler la vie à ses sujets.

Depuis près de 20 ans, l’américain sillonne le monde au fil de l’actualité. Avec justesse, il capture les moments vibrants du quotidien ou la désolation après une catastrophe.

Photographie récente de Matt McClain. Une femme se tient sous les cerisiers en fleurs. Sa robe blanche est parsemée de reflets de lumières. En fond, on observe des personnes qui prennent des photos.
Cerisiers en fleur, Washington DC, 18 mars 2021

L’humanité en temps de crise

En 2008, Matt McClain reçoit le prix national de photo-journalisme de la fondation Scripps Howard, pour sa série “Beyond the Boom”. Il y détaille le “boom” du Colorado, en plein développement de l’exploitation des gaz naturels. Au-delà de la prospérité soudaine que l’État connait, cette exploitation soulève diverses questions sanitaires, sociales et écologiques. C’est toute la vie de l’État qui change, et le journaliste décrit avec son regard d’artistes la vie nouvelle d’une population entière.

Avec son œil, capable de capter l’intime en temps de crise, il s’illustre également dans des couvertures de catastrophes écologiques. On le retrouve notamment sur le terrain lors de la crise du Zika au Brésil. Plus tard, il couvre le tremblement de terre de 2015 au Népal.

Dans les plaines sauvages du Colorado, faites de sable et de végétation, se dresse un bloc de forage.
Bloc de forage au Colorado
Deux jeunes s'enlacent, pendant que d'autres enchaînent les canettes sur le dos de leur pick-up. Tous rient, et sont vêtus de t-shirt ou de chemises à carreaux, avec des jeans et des chapeaux de cow-boys.
Célébration lors d’une compétition de Cow-Boy
Une clôture dans la nuit. Végétation très présente. Au loin, deux forages dont de la lumière dans cette atmosphère sombre.
Près du Rifle Airport, Rifle, Colorado
Un travailleur couvert de suie fait un pouce en l'air à la caméra. L'angle ne fait pas percevoir sa tête mais sa silhouette se démarque dans l'ombre derrière lui.
Bronco Drilling, Rio Blanco County, Colorado
Un cadavre de mouton git dans une prairie, pendant que les rayons de soleil se reflètent sur la caméra.
Rifle, Colorado
Suite de maison typiques des résidences américaines en arrière-plan, forage dans une prairie en premier-plan.
Dacono, Colorado
Intérieur de maison. Une mère tient son enfant dans ses bras, assise sur une chaise à bascule. Par la fenêtre, on aperçoit un forage au loin.
Rifle, Colorado
Un militaire inspecte un logement de fortune, devant une petite fille curieuse. EN arrière plan, un jeune homme dort.
Recife, Brésil
Une femme enceinte en robe bariolée pose devant sa porte, atmosphère claire-obscure.
Recife, Brésil
Matt McClain : La vie en filigrane 1
Recife, Brésil
Matt McClain : La vie en filigrane 2
Recife, Brésil
Plusieurs couples dansent ensemble.
Katmandou, Népal
Une jeune fille au visage stoïque et aux yeux humides est maintenue par une seconde femme qui porte un masque coloré.
Katmandou, Népal
Un homme est entouré de deux feus funéraires.
Katmandou, Népal
Une femme en larmes est entourée de plusieurs jeunes hommes qui la soutiennent.
Katmandou, Népal
Dans un paysage de montagnes et de verdure se dresse une tente de fortune, dont une femme surgit.
Katmandou, Népal
Des enfants se tiennent en ligne devant un petit ravin, dont un vient de sauter en faisant une cabriole. Fin de journée.
Région de Nuwakot, Népal

L’Amérique intime

Comme Jennifer Garza Cuen, l’œuvre de Matt McClain est aussi celle de l’Amérique. Basé en Virginie, le photographe a à cœur de représenter les traditions de l’Amérique profonde. Il couvre par exemple l’anniversaire des 150 ans de la bataille de Gettysburg, tournant historique de la guerre de Sécession. De son travail ressort également toute une étude de la “vieille Virginie”, toujours très fidèle à ses traditions. L’incontournable “Friday Night Football” a aussi la part du lion, avec un travail détaillé de cette coutume du vendredi soir dédié au football américain.

Un homme en costume d'époque et avec un tablier de boucher tâché de sang. Léger strabisme.
GETTYSBURG, 2002
Dans un campement recrée d'époque, un feu de camps. Un arc-en-ciel apparait entre les nuages du début de soirée.
GETTYSBURG, 2002
Un homme fume la pipe dans une charrette ancienne, derrière lui des jeunes filles en costume d'époque se serrent dans les bras.
GETTYSBURG, 2002
Un homme tire avec un fusil ancien depuis un baraquement. Clair-obscur.
GETTYSBURG, 2002
Une jeune fille est baptisée dans une rivière.
Richmond, Virginie
Des jeunes femmes rient, certaines en costumes d'époque d'autres en robe modernes dans une grande prairie. En fond un parking.
Manassas, Virginie
Une jeune fille accroupie serre le chouchou de sa tresse. Elle est en treillis et tient un fusil sur ses genoux.
Remington, Virginie
Un homme saute d'un rangement à un autre, dans lequel de la verdure s'échappe. Sa silhouette ressort devant un grand ciel bleu.
Warfield, Virginie
Deux hommes tirent à la carabine. Contre-plongée et lumière du soir.
Remington, Virginie
Une jeune fille se tient à côté d'un homme qui joue du violon à côté d'une caravane. D'autres hommes hors cadre jouent également d'instruments divers.
Galax, Virginie
Trois jeunes hommes en tenue de football américain sont allongés sur des bancs de vestiaire et méditent.
Hinkley High School, Aurora, Colorado
Deux jeunes hommes sont assis dans un vestiaire et rient ensemble, clair-obscur.
Rangeview High School, Aurora Public School Stadium.
trois cheerleader les bras tendues vers une quatrième en l'air. Fond de match en cours, avec des joueurs su ile gazon.
Columbine High School, Littleton Public Schools District Stadium in Littleton, Colorado
Un joueur crie de joie, pendant que les autres en fond sont également en extase.
Pine Creek, Fountain, Colorado

Des portraits en clair-obscur

Digne de la peinture flamande, les portraits du photo-journaliste sont prenants. Matt McClain joue des textures et de la lumière pour faire transparaître toute la personnalité de ses sujets. Grand adepte du clair-obscur, il propose alors des photographies pleinement humaines.

Une femme prie avec les mains devant le visage, sous un linge blanc.
Menbere Endale, Washington, DC.
L'actueur Gary Oldman se tient debout, dans un couloir sombre en pierre.
Gary Oldman, Washington, DC.
Une veuve tient dans ses bras le drapeau américain remis lors des obsèques publiques de combattants. Derrière elle, des portraits anciens.
Sandee Swanson, Westminster, Colorado.
Un homme noir avec une chemise ouverte et une barbe blanche se tient devant une porte en bois décrépi.
Lourinaldo Alves Rodrigues, Pernambuco, Brésil
Un homme en costume d'époque, lunettes en demie-lune et écharpe aux couleurs chaudes. Clair-obscur.
Wayne Belt, 66, Gettysburg, Pennsylvanie
Femme aux cheveux blancs, avec un long manteau vert et un collier gris.
Janet Yellen, Washington, DC.
L'humoriste Jay Leno est assis, avec une chemise en jean devant un fond blanc strié de noir. Il regarde vers le sol en souriant.
Jay Leno, Burbank, Californie.
Portrait d'u homme chauve en chemise blanche, reflété sur le cadre où sont exposées ses médailles.
Carl C. Johnson, Ashburn, Virginie

Particulièrement touchante, sa série “Finding Their Way”, sur un père et son fils adoptif tous deux aveugles, lui a d’ailleurs valu la seconde place de du prix World Press Photo en 2010. La série en noir et blanc plonge avec pudeur dans le quotidien de cette famille atypique, tout en mettant en lumière le lien incroyablement fort entre le père et son fils.

La mère tient dans sa main, en gros plan, un tirage polaroid de son fils avec des yeux de verts, en tenant un exemplaire de prothèse entre ses doigts.
Pandu, Englewood, Colorado
Le petit Panda, 6 ans est allongé dans un lit d'hôpital. Son père Jason lui caresse la tête d'une main, et tient sa cane d'aveugle de l'autre. Les deux sont dans un ascenseur en métal.
Jason Fayre et Pandu Fayre
Le père et le fils jouent, baignés de la lumière du soleil.
Jason Fayre et Pandu Fayre.
Sur une chaise d'hôpital, Jason tient Pandu dans ses bras.
Jason Fayre et Pandu Fayre.

Le travail de Matt McClain est à retrouver sur son site et sa page Instagram.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
« Réaliser le branding entier d’un festival… Mon plus grand rêve ! » : rencontre avec Lozo Illu, illustratrice aux idées colorées
Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Deux ans après le succès du premier volet, Denis Villeneuve…

3 mars 2024

A la rencontre de The Twins Soul

A la rencontre de The Twins Soul

The Twin Souls, duo formé par les frères Guilhem et…

27 février 2024

Shad De Bary
Article écrit par :
" C'est une bonne situation ça, scribe ? "

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.