Imag(in)ing America Jennifer Garza Cuen
Untitled - Boy with Gift Wrapped Car

“Imag[in]ing America” : portrait d’une Amérique mythique par Jennifer Garza Cuen

Depuis plus de 8 ans, Jennifer Garza Cuen arpente l’Amérique, un appareil photo à la main, en quête de leur identité. À la fois respective et commune.

Une photo de Jennifer Garza Cuen prise lors d'un bingo à Buffalo, pour sa série Imag(in)ing America
Untitled – Bingo Caller, Buffalo, WY

Jennifer Garza Cuen a toujours été intéressé par les notions ambiguës que son le lieu, le mouvement et l’isolement. Sa série Imag[in]ing America en est l’aboutissement. Dans un style proche du photo-journalisme, elle dévoile une Amérique brute et identitaire.

Le but de ce projet est d’examiner l’Amérique à la fois comme chez-soi et comme mythologie, c’est-à-dire que je cherche ce qui fait de chaque endroit la maison de chaque Américain.

Jennifer Garza Cuen

La localisation est une notion qui a toujours intrigué Jennifer. Elle remarque que notre société accorde une place très importante au lieu. Il fait partie intégrante de qui nous sommes et est même présent sur notre carte d’identité. Mais plus que cet aspect administratif, c’est surtout le lien intime que nous entretenons avec lui qui intéresse la photographe.

On se souvient tous du lieu de notre premier baiser, de celui où l’on s’est marié, de la ville dans laquelle on a habité, de celui de notre premier petit boulot… Quand on évoque un endroit, il y a tout une série d’images qui défile dans notre esprit et qui se rattache viscéralement à lui, qui le définisse. On se fait alors, malgré nous, une opinion sur la ville ou la région mais surtout sur l’identité de ses habitants. En tant qu’ancienne expatriée américaine, sans lieu d’ancrage, Jennifer a fait le choix de braquer son appareil photo sur ce lien invisible et intime qui rattache une personne à un espace.

"Boy with Gift Wrapped Car" est une photographie prise par Jennifer Garza Cuen à Rabun Imag(in)ing America
Untitled – Boy with Gift-Wrapped Car, Rabun GA

À la recherche d’identité nationale, régionale et surtout locale, la photographe espère dresser un portrait précis et intime de ce que sont, intrinsèquement, les États-Unis. Si certaines de ces photographies confirment les clichés que l’on peut avoir sur l’Amérique profonde, d’autres au contraire les déjouent. Ils montrent des endroits presque à l’abandon, qui ont su malgré tout garder une forme de noblesse. Entre lieux fantomatiques et espaces enracinés, on voyage au fil des clichés, en découvrant une Amérique que l’on a jamais vu ailleurs.

Pour parvenir à un tel résultat, Jennifer se laisse, elle aussi, imprégner par les lieux. Elle conduit de villes en villes, s’arrête pour frapper aux portes et engager la discussion. Souvent, elle commence par capturer les paysages afin de comprendre comment la terre se fait écho dans l’espace et se reflète sur les habitants. Ensuite, elle se met en quête d’archétypes, de personnes incarnant, sans le vouloir, l’esprit du lieu. À partir de là, elle fusionne les souvenirs de son héritage culturel à ce qu’elle a pu observer et elle recrée les images des lieux tels qu’elle les ressent.

"Floodlight" est une photographie du ciel prise par Jennifer Garza Cuen à Buffalo
Untitled – Floodlight, Buffalo, WY
Untitled – Woman with Gun, Rabun, GA

L’idée de photographier pour chercher à comprendre ce que veut dire “être chez soi” est venue de l’expérience personnelle de l’artiste.

Née à Seattle, élevée en Californie, Jennifer à une famille qui a pour habitude de voyager et comme tradition d’accueillir des étudiants étrangers. C’est donc naturellement que la jeune femme a commencé à voyager dès le lycée, pour rendre visite à ses frères et sœurs établis aux delà des frontières américaines.

Son diplôme de littérature comparée en poche, elle déménage à Londres et travaille comme assistante pour des photographes de mode et de publicité. Même si cette expérience lui plaît, la jeune femme se rend vite compte que la mode n’est pas son domaine. Elle reprend donc ses études et obtient une maîtrise en photographie et une maîtrise en histoire de l’art et de la culture visuelle avec les honneurs, à la prestigieuse Rhode Island School of Design.

Actuellement elle est professeure adjointe de photographie au Département d’art et de design d’une université au Texas. Ce qui lui laisse encore un peu de temps pour arpenter les routes et poursuivre son travail de mémoire.

"Night Kitchen" est une cliché sobre pris par Jennifer Garza Cuen à Rabun
Untitled – Night Kitchen, Rabun, GA

Sobres et intimistes, les clichés de Jennifer Garza Cuen dévoilent une Amérique à la fois mythique et réaliste. Sa série Imag[in]ing America est un voyage hors du temps déroutant, que l’on n’aura jamais l’occasion de faire autrement.

"Girl with Snake" est une photographie de Jennifer Garza Cuen pour sa série Imag(in)ing America
Untitled – Girl with Snake, Rabun, GA
"Man Waiting at Christ Station" est un cliché intimiste de Jennifer Garza Cuen-
Untitled – Man Waiting at Christ Station, Reno, NV
"Town Hall" est une photographie d'une salle des fêtes déserte, prise par Jennifer Garza Cuen
Untitled – Town Hall, Eden, VT
"Fire Scene" est une photographie prise par Jennifer Garza Cuen à Détroit pendant un incendie
Untitled – Fire Scene, Detroit, MI
"Backdrop" est une photographie prise par Jennifer Garza Cuen pour sa série Imag(in)ing America
Untitled – Backdrop, Eden, VT
"Man on White Horse" est un cliché de Jennifer Garza Cuen pour sa série Imag(in)ing America
Untitled – Man on White Horse, Buffalo, WY
"Livestock" est une photographie d'une vache prise par Jennifer Garza Cuen
Untitled – Livestock, Buffalo, WY
"Ranch Hand" est une photo prise à Buffalo par Jennifer Garza Cuen pour sa série Imag(in)ing America
Untitled – Ranch Hand, Buffalo, WY

Pour continuer à suivre les pas de Jennifer Garza Cuen, rendez vous sur son site.

Si vous voulez poursuivre le voyage et découvrir Majorque par exemple, Beware! vous conseille André Josselin et sa série exotique Mallorca Dreamin’.

imag[in]ing America Jennifer Garza Cuen
Untitled – Amtrak Waiting Room, Reno, NV
imag[in]ing America série photo
Untitled – Woman Passing, Reno, NV
casinon
Untitled – Slots, Reno, NV

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
selection mode
Sélection Mode #69