Peter Kaaden photographe

Peter Kaaden : le photographe amoureux du nu et des pellicules

Chanel, Gucci, Vice, Rolling Stone, Converse, Puma : Peter Kaaden a travaillé avec les plus grands. Si le photographe est connu pour ses clichés de Dua Lipa, ou de plusieurs autres stars comme Asap Rocky, il est surtout populaire pour ses photographies de nus. Quoi qu’il en soit, les photographies de Peter Kaaden sont uniques et dégagent une atmosphère envoûtante.

bouge gros plan langues dents blanches rouge à lèvres femme Peter Kaaden
“Naaked”

Peter “Naaked” : la nudité au centre de ses clichés

« La nudité est un thème étrange… en fait, c’est encore un sujet tabou dans la plupart des cultures et pour beaucoup de gens que je connais. Je ne sais pas pourquoi, mais la nudité, le fait de photographier des gens nus et d’être nu partout me permet de me sentir libre, sauvage et jeune. C’est ce que j’essaie aussi de transmettre dans mes photos. » explique Peter Kaaden dans une interview pour Dazed. On n’est donc pas surpris de voir des corps nus dans sa série phare Naaked, anagramme de son nom de famille.

Contrairement à d’autres photographes qui travaillent sur le nu, Peter Kaaden, lui, ne montre pas frontalement les corps nus. Il nous les expose presque implicitement, chair contre chair, en gros plans. À nous d’essayer de distinguer les parties du corps que l’on croit reconnaître. À nous de nous perdre dans ses clichés et d’appréhender les corps dans un nouveau contexte.

peur contre peau série Naaked poils Peter Kaaden
“Naaked”

“Naaked” est une série sans tabous. Les corps sont montrés tels quels, à la loupe. Aucun détail n’échappe à l’objectif de Peter Kaaden : poils, pores, rides, bourrelets, grains de beauté. La lumière est aussi travaillée que la composition des photographies. Elle permet une approche naturelle avec les sujets. Et pourtant, les clichés du photographe sont stylisés et beaux. Malgré les gros plans, les parties du corps forment un tableau.

« Que ce soit un vagin ou un pénis, peu importe, pour moi, c’est la même chose que de prendre des photos de personnes qui se droguent ou qui font la fête en étant ivres. C’est notre jeunesse et j’en fais partie. »

Peter Kaaden dans une interview pour Dazed
bourrelets photo corps nue  par Peter Kaaden
“Naaked”

Sa série est exposée au Studiolo à Berlin en 2016 :

photo Samuel Smelty exposition Peter Kaaden Berlin Studiolo
crédit photos : Samuel Smelty
deux personne discutent face au photo vagin Peter Kaaden pour Naaked exposition
crédit photos : Samuel Smelty

Peter Kaaden est allé en profondeur, et plus loin. Notamment avec sa série “Zu nah” pour Vice.

Moue gros plan vagin photographie flash
“Zu Nah”

L’expression allemande “Zu Nah” signifie en Français trop près. Peter Kaaden joue avec la similitude des aliments et des vagins. Moule, Pamplemousse, jambon, le photographe devient illusionniste.

Tout démarre, selon le site Wired, sur un fauteuil dentaire. Le dentiste du photographe offre à Peter Kaaden un argentique qui lui servait à prendre en photo la dentition de ses patients : un Yashica Dental Eyes. Ces appareils permettent à l’artiste de photographier des sujets de très près. C’est avec l’un de ces appareils que Peter Kaaden a l’idée de photographier la nourriture ou des jeans, de telle sorte que notre esprit, confus, voit autre chose que le sujet pris en photographie.

C’est en prenant une photo de moule de très près que sa série commence. Kaaden en parle aux rédacteurs de Vice qui l’encourage à continuer. Il prend plusieurs dizaines de photos de nourriture. Il publie en 2014 “Zu Nah” sur Vice. La série est bien accueillie par certains, d’autres restent perplexes. Pour le photographe, sa série est avant tout humaine. Pour lui, rien de choquant de montrer des corps nus ou de les suggérer sous d’autres angles.

photographie pamplemousse lèvres vagin peter kaaden
“Zu Nah”

« Parfois, des choses vraiment belles ont l’air vraiment terribles de si près, et d’autres choses vraiment pas intéressantes ont l’air étonnantes. »

Peter Kaaden dans un article de Wired
braguette jean forme sexe femmes fermeture éclaire
“Zu Nah”
Jambon vagin lèvres Peter Kaaden
“Zu Nah”

D’une manière plus conventionnelle, il photographie sa femme, Christin lors d’un voyage de six semaines en Asie selon C-Heads. Lorsqu’ils découvrent un vieux musée de dinosaures abandonné, Peter Kaaden n’hésite pas à photographier le corps nu de sa femme. On se demande alors s’il ne pousse pas encore à l’extrême sa volonté de désacraliser les corps : avec ses photographies intimes, le photographe confronte notre culture liée à la nudité : « La nudité est quelque chose que nous expérimentons tous. Nous sommes nés nu. » se justifie-t-il dans une interview pour Metal Magazine.

musée abandonné dinosaures femme Peter Kaaden nue
squelette dinosaure femme nue devant

Si la nudité ne pose aucun problème au photographe, la censure démesurée des réseaux sociaux n’est pas logique : « Je pense que la censure est importante mais je ne comprends pas les règles d’Instagram et d’autres entreprises (…) Les tétons sont censurés alors que des violences, sous toutes leurs formes ne le sont pas. Je ne le comprends pas. » explique-t-il à Métal Magazine. Il a donc réalisé une série humoristique sur la censure et la nudité après que l’une de ses photographies de statue ait été censurée pour nudité sur Facebook en 2014 :

statue censurée Louvres nudité Peter Kaaden
“Le Louvre (Censored)”

« Je pense qu’il est important de montrer comment Facebook fonctionne – cela n’a pas de sens que quelqu’un décide de la différence entre le porno, la nudité et l’art”. »

Peter Kaaden pour Dazed
trois statues Louvres censurée nuit
“Le Louvre (Censored)”

Les photos de Peter Kaaden ont toujours ce grain particulier qui vient des appareils argentiques qu’il utilise. Depuis le début de sa carrière, le photographe préfère les pellicules au numérique.

Les photographies nostalgiques et stylistiques de Peter Kaaden

Le photographe né en 1989 à Essen, une ville dans l’Ouest de l’Allemagne. Peter Kaaden a un rapport à l’art assez jeune. Enfant, il visite souvent un studio-photo de mode. Sa mère y travaille comme styliste, comme il l’explique pour Dazed. Si, au départ, il ne s’intéresse pas vraiment à la photographie, lorsqu’il tient pour la première fois un appareil photo, la sensation est unique : « Une fois, un photographe a réglé un gros appareil photo Polaroid et j’ai pris une photo. Je ne me souviens plus de la scène ni de l’image mais je me rappelle de la situation et du processus : ça m’a vraiment fasciné ! » se remémore-t-il pour Dazed.

Il étudie à l’université des arts appliqués de Dortmund en Allemagne mais stoppe ses études pour se rendre à New York.

La photographie devient alors l’occupation centrale de sa jeune vie. Il travaille avec le photographe Ryan McGinley. Cette expérience, dans le studio du photographe américain, est un rêve éveillé pour Peter Kaaden : « J’avais dix-huit ou dix-neuf ans à l’époque, et Ryan était mon photographe préféré. Cela m’a beaucoup aidé à trouver ma propre voie. » avoue-t-il pour Metal Magazine.

Le photographe travaille alors pour plusieurs magazines ou grandes marques. Il réalise de nombreux éditoriaux. En 2019, il photographie la mannequin Sissi Pohle pour Chanel :

mer femme mannequin dans eau océan Peter Kaaden
“Sissi by the sea”
photographie mode Chanel tatouage vêtement style
“Sissi by the sea”

Pour Vogue, l’artiste photographie la chanteuse et productrice allemande Lary en 2018 :

Lary chanteuse sur caddies photo pour vogue Peter Kaaden
Lary hôtel robe jaune pastel lit vogue nuit
Peter Kaaden : le photographe amoureux du nu et des pellicules 1

Chacune de ses photos dégagent une atmosphère, un grain particulier. C’est parce que Peter Kaaden préfère utiliser les pellicules : « je photographie en pellicule parce que j’aime la façon dont ça fonctionne. Je suis le seul sur le plateau qui sait à quoi ressemblent les images. Les clients et les modèles doivent me faire confiance. » explique-t-il pour Metal Magazine. Cette atmosphère particulière, on la perçoit particulièrement sur ses photographies du modèle Mia Gruenwald de chez Gucci :

poitrine femme eau rousse lèvres
“Wasser”

Dans une interview pour le magazine Love, l’artiste explique qu’il n’a pas eu grande difficulté à prendre les clichés sous l’eau. Pour le photographe, les corps sous l’eau évoquent la liberté, pure. L’univers des photos nous plongent dans une atmosphère féérique et nostalgique. Les couleurs semblent venir d’un autre monde. Elles sont pourtant dûes au matériel de Peter Kaaden : « Elles ont été prises sur des vieux films ou sur des pellicules ayant subi un traitement croisé. Elles sont toutes imprimées à la main dans la chambre noire couleur. C’est pourquoi les couleurs semblent parfois fausses au début, mais elles donnent l’impression que j’ai ressenti. » explique-t-il pour Love. Ces photos ont été prises en Sicile, aux Bahamas et sur la Côte d’Azur, entre autres.

corps femme eau jaune bleue poissons
“Wasser”

« Il n’y a aucun endroit au monde où l’on est aussi libre qu’en pleine mer. »

Peter Kaaden pour Love
torse femme eau cheveux longs trouble violet
“Wasser”

À plusieurs reprises, Peter Kaaden photographie des artistes connus dans le monde entier. Margot Robbie pour le Zeit Magazin en mars 2018 :

couverture Zeit Magazin Margot Robbie oeil maquillage lèvres
margot robbie assise canapé gris argenté col roulé noir jupe longue verte photo Peter Kaaden

Ou encore Dua Lipa et Asap Rocky :

Portrait noir et blanc Asap Rockie
Asap Rocky
portrait dua lipa tire la langue collier rouge
Dua Lipa
photo dua lipa tee shirt hello boys pose décontractée immeuble Peter Kaaden
Dua Lipa

Peter Kaaden publie aussi des ouvrages. En juillet 2013, il publie “Gold & Silber“, un livre en deux tomes monographiques. Les ouvrages présentent à la fois le travail personnel de Peter Kaaden mais aussi ses photos commandées par des clients. On y trouve des visages connus comme Karley Sciortino alias “Slutever” pour son show sur Vice TV et d’autres de ses travaux déjà évoqués plus haut.

slutever dans Gold ouvrage Peter Kaaden
Slutever dans l’ouvrage “Gold” de Peter Kaaden / Crédit : Pogobooks

En 2013, il réalise “Mittelkinder“, un ouvrage qui porte sur la jeunesse des allemands. Comme toujours, la présence du nu pour le photographe n’est pas une option.

Mittelkinder jeunesse allemande joue jeux vidéos noir et blanc
“Mittelkinder” / Crédit : Pogobooks

Peter Kaaden est exposé dans plusieurs galeries : à Hamburg en Islande en 2013 avec Martin Petersen, dans une exposition solo à Berlin pour la publication de son ouvrage en deux tomes “Gold & Silver” en 2013, à la Pioneer Works Gallery New York dans le cadre des photographies pour Vice ou, plus récemment, à Berlin pour Naaked en 2016.

Si l’artiste est avant tout photographe, il a aussi réalisé des spots publicitaires pour plusieurs marques comme par exemple Gucci :

On vous laisse avec quelques autres photographies de Peter Kaaden. À noter que les photographies en gros plan sur des visages éclairés au flash peuvent faire penser aux portraits de Bruce Gilden.

photo portrait flash homme bling bling inspiré de Bruce Gilden Peter Kaaden
arrière femme fesses côtés montagne second plan
Peter Kaaden : le photographe amoureux du nu et des pellicules 2
homme travestie ongles rouges femmes Peter Kaaden
Peter Kaaden : le photographe amoureux du nu et des pellicules 3
femme lumière rouge deux doigt badass
femme embrasse vitre noir et blanc Pet Kaaden veste jean
deux adolescents s'amusent garçon mord joue fille
photo mode eau femme mouillée reflet Peter Kaaden
portrait près femme bijoux or chaînes
Peter Kaaden : le photographe amoureux du nu et des pellicules 4
femme mordille chemise col homme
Peter Kaaden : le photographe amoureux du nu et des pellicules 5
Deux garçon s'embrassent terrain football shalke 04
Peter Kaaden : le photographe amoureux du nu et des pellicules 6

On vous conseille vivement de faire un tour sur le site officiel de Peter Kaaden ou sur sa page Instagram.

Vous aimerez sans doute les photographies délicates de Peyton Fulford sur le travail de Peter Kaaden vous a intéressé : notre article.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Night Visions par Chico Mann et Captain Planet