Illustrateur espagnol de renommée internationale, Manuel Sanjulian s’est fait connaître grâce à ces réalisations de style héroïc fantasy. Connu à travers le monde pour ses couvertures de comics d’horreur, sa carrière a également été marquée par l’illustration de cinéma.
Né à Barcelone en 1941, Manuel Sanjulian a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Sant Jordi. Manuel Pérez Clemente, de son véritable nom rejoint l’agence Selecciones Illustrades dès sa vingtième année. Initialement désireux de produire de la bande dessinée, Sanjulian se souvient au micro de Cómics XXI, de Rafael Martínez, l’agent qui, au début de sa carrière, l’a poussé vers l’illustration de couverture : « Il a réussi à comprendre d’une manière ou d’une autre que je pourrais réussir dans ce type de travail. » Après quelques couvertures, Manuel comprend rapidement que la bande dessinée n’est pas aussi rentable.
Spécialiste du Comics d’horreur
Dans les années 1970, Sanjulian fait ses débuts aux Etats-Unis. « James Warren [fondateur de Warren Publishing, la maison d’édition de Creepy, ndlr] avait dit en parlant de moi : “ cet illustrateur est intéressant. ” explique Manuel Sanjulian. Bien sûr, c’était le business. » Warren avait vu juste. Son univers a vite conquis le public étasunien. De Creepy à Vampirella, Sanjulian réalise de nombreuses couvertures pour les éditions Warren.
Illustrations cinématographiques
Au cours de sa carrière, Sanjulian dessine aussi le cinéma.
Toujours empruntes d’héroïsme et de nudité, ces œuvres rencontrent un succès certain au Etats-Unis. Sanjulian a notamment travaillé sur l’esquisse de l’affiche du cinquième opus de la saga Star Wars, L’Empire contre-attaque (voir aussi le travail de Ralph Angus McQuarrie), pour Lucasfilm. Les plus grands mythes du cinéma, les héros comme les monstres ont été revisités par l’artiste, à l’image de Tarzan, King Kong, des personnages des Indiana Jones ou plus récemment ceux de Game of Thrones.
« Sanjulian, el poder de la ilustración »
En 2021, un documentaire scénarisé lui est consacré. Réalisé par David García Sariñena et narré par l’artiste lui-même, « Sanjulian, el poder de la ilustración », évoque la vie et l’œuvre de l’illustrateur. Aujourd’hui représenté par la Galerie Corner4art, Sanjulian désormais octogénaire continue de produire des illustrations.
Et si l’univers comics vous intéresse, découvrez le travail de Floor van het Nederend.