Malvin est un chat qui n’a rien d’un héros. Il aime fumer des cigarettes, dormir au bord d’une piscine et parfois flâner dans des contrées montagneuses parsemées de palmiers. Cet animal sympathique aux allures d’un personnage de bande dessinée est la création du néerlandais Floor van het Nederend. Agé de 30 ans, cet artiste élevé aux comics US a connu plusieurs vies avant de finalement s’adonner à sa passion première : le dessin. Aujourd’hui, Floor a son studio à Amsterdam et laisse grandir son imaginaire dans des romans graphiques et sur des vêtements qu’il produit en série limitée.

La carrière artistique de Floor a démarré presque par hasard. Alors qu’il était membre du groupe de musique Bat Country, il créa un t-shirt pour les accompagner dans leurs concerts. Rapidement, l’engouement pour ce visuel dépasse le succès du groupe et le futur artiste est repéré par Bonne Reijn, styliste reconnu au pays des tulipes. Il s’ensuit une période de petits jobs dans la communication et la création de flyers pour des soirées électro avant que Floor se découvre une passion pour les dessins à l’encre et décide de se lancer à son propre compte.

Immédiatement, les lectures d’enfance de l’artiste influencent son travail donnant à ses scènes des allures de planches de BD. Lorsque Floor n’opte pas pour l’efficacité du noir et blanc, les paysages qu’il imagine sont peints dans des tons orangés surréalistes.


Après une collaboration sur une bande-dessinée petit format avec la marque hollandaise de streetwear Patta, Floor revient dans le domaine de la musique et se joint au célèbre artiste Parra pour signer l’affiche d’un concert du groupe américain Future Islands. Cet événement marque un tournant dans la carrière de l’amstellodamois qui affirme son style humoristique et fait de son chat Malvin une mascotte que l’on retrouvera ensuite dans de nombreux projets.

En juin dernier, l’artiste a sorti un roman graphique à l’univers planant intitulé Hotel Dorado. Co-écrit avec le scénariste Pepijn Lanen, cette première édition qui connaît un franc succès aux Pays-Bas devrait être adaptée très prochainement en langue anglaise. En attendant, Floor vient d’ouvrir un e-shop sur lequel on retrouve au fil des semaines ses nouvelles créations, en sérigraphie ou sur du textile.



Retrouvez Malvin le chat et les créations de Floor sur son site officiel