Malvin est un chat qui n’a rien d’un héros. Il aime fumer des cigarettes, dormir au bord d’une piscine et parfois flâner dans des contrées montagneuses parsemées de palmiers. Cet animal sympathique aux allures d’un personnage de bande dessinée est la création du néerlandais Floor van het Nederend. Agé de 30 ans, cet artiste élevé aux comics US a connu plusieurs vies avant de finalement s’adonner à sa passion première : le dessin. Aujourd’hui, Floor a son studio à Amsterdam et laisse grandir son imaginaire dans des romans graphiques et sur des vêtements qu’il produit en série limitée.

le chat de  Floor van het Nederend

La carrière artistique de Floor a démarré presque par hasard. Alors qu’il était membre du groupe de musique Bat Country, il créa un t-shirt pour les accompagner dans leurs concerts. Rapidement, l’engouement pour ce visuel dépasse le succès du groupe et le futur artiste est repéré par Bonne Reijn, styliste reconnu au pays des tulipes. Il s’ensuit une période de petits jobs dans la communication et la création de flyers pour des soirées électro avant que Floor se découvre une passion pour les dessins à l’encre et décide de se lancer à son propre compte.

paysage noir et blanc de  Floor van het Nederend
Floor – “Two Mountains”

Immédiatement, les lectures d’enfance de l’artiste influencent son travail donnant à ses scènes des allures de planches de BD. Lorsque Floor n’opte pas pour l’efficacité du noir et blanc, les paysages qu’il imagine sont peints dans des tons orangés surréalistes.

paysage dessiné par  Floor van het Nederend
 Floor van het Nederend illustration rouge

Après une collaboration sur une bande-dessinée petit format avec la marque hollandaise de streetwear Patta, Floor revient dans le domaine de la musique et se joint au célèbre artiste Parra pour signer l’affiche d’un concert du groupe américain Future Islands. Cet événement marque un tournant dans la carrière de l’amstellodamois qui affirme son style humoristique et fait de son chat Malvin une mascotte que l’on retrouvera ensuite dans de nombreux projets.

futur islands par Floor van het Nederend
Floor x Parra pour le Paradiso et Future Islands

En juin dernier, l’artiste a sorti un roman graphique à l’univers planant intitulé Hotel Dorado. Co-écrit avec le scénariste Pepijn Lanen, cette première édition qui connaît un franc succès aux Pays-Bas devrait être adaptée très prochainement en langue anglaise. En attendant, Floor vient d’ouvrir un e-shop sur lequel on retrouve au fil des semaines ses nouvelles créations, en sérigraphie ou sur du textile.

illustration par Floor van het Nederend
Hotel Dorado, le premier roman graphique de Floor

Retrouvez Malvin le chat et les créations de Floor sur son site officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.