Owen Gent

Owen Gent, portrait d’un illustrateur au style mystérieux

Image d'avatar de LaurelineCLaurelineC - Le 2 janvier 2023

Illustrateur et graphiste britannique, Owen Gent vit à Bristol, au Royaume-Uni. Artiste indépendant, Owen Gent a notamment réalisé des couvertures de livres et de magazines ainsi que des illustrations d’articles.

Portrait d'Owen Gent.
Photo du magazine Metal

Après avoir obtenu son diplôme à l’Université de Falmouth en 2013, Owen Gent se lance dans la sphère artistique comme illustrateur et graphiste. Travailleur acharné, Owen Gent parvient peu à peu à faire connaître son nom ce qui lui permet de se faire une place dans le milieu de l’illustration. Son style assez mystérieux plaît et rapidement, il va être amené à faire des collaborations et réaliser des couvertures de magazines mais aussi de livres. Il a par exemple réalisé de nombreuses couvertures d’ouvrage pour l’écrivain irlandais Donal Ryan, mais il a aussi fait celle du célèbre roman d’Albert Camus “L’Étranger” pour sa traduction en anglais “The Outsider”.

Couverture de "The thing about décembre" de Donal Ryan.
Couverture de "The Outsider".
Couverture de l'ouvrage "Strange Flowers" de Donal Ryan.

Des personnages à l’allure de fantômes

Le fait qu’Owen Gent ait été choisi pour réaliser la page de couverture de “L’Étranger” d’Albert Camus n’a rien d’étonnant. Le personnage du livre de l’écrivain français est très énigmatique et l’univers mystérieux d’Owen Gent s’y prête totalement. Les personnages que représente l’artiste sont totalement dépourvus de précision. Jamais d’oeil, de nez ou de bouche ne sont dessinés. Leurs visages ne sont pas reconnaissables. Mais cette absence de détail est un choix de l’artiste : “Si je dessine rarement des personnages identifiables, c’est pour permettre au public de s’identifier à une illustration. J’aime quand une image a le pouvoir de laisser la place au spectateur d’y intégrer sa vie” confie-t-il dans un entretien avec le magazine Cercle.

Femme la tête dans les nuages.
Silhouette d'un homme avec un chien.

Un processus créatif bien particulier

Pour réaliser ses illustrations, Owen Gent évite de trop s’inspirer d’autres illustrateurs. Généralement, il préfère puiser en lui de nouvelles idées à explorer dans son travail en écoutant de la musique folklorique traditionnelle. La marche est aussi une étape importante dans son processus de création. Le graphiste aime tout particulièrement se promener sur la côte des Cornouailles, comté sauvage du sud-ouest de l’Angleterre, pour partir à la recherche d’une inspiration nouvelle pour ses prochaines productions artistiques.

Enfant qui regarde un arbre.
Homme qui regarde son ombre au sol, cette ombre représente un oiseau.
Homme regardant le ciel sur le toit d'une maison.
Homme qui se fond dans le décor.
Homme qui a perdu son chapeau dans une rivière.

Retrouvez le travail d’Owen Gent sur son compte Instagram.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Le Crossroads festival revient à Roubaix pour sa 9e édition

Le Crossroads festival revient à Roubaix pour sa 9e édition

Du 5 au 7 novembre, le Crossroads festival revient à…

28 octobre 2024

Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Quand Arte présente le graffiti, entre politique, oppression et résistance

Arte nous surprend une fois de plus avec un sujet…

13 octobre 2024

Raquel Aparicio illustre en douceur

Raquel Aparicio illustre en douceur

Les illustrations de Raquel Aparicio ne sont pas exclusivement réservées…

4 octobre 2024

LaurelineC
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.