Kevin Lucbert : plongez dans ses dessins surréalistes et explorez son inconscient.

Image d'avatar de Victoire GlauzyVictoire Glauzy - Le 15 juin 2023

Saisir une feuille blanche et un stylo bic, c’est tout ce qu’il faut à Kevin Lucbert, dessinateur, pour traduire ses rêves et impressions sur le monde. 

Dessin d'un parquet avec un trou.
Montain Fire

Kevin Lucbert est un dessinateur français né en 1985. Il apprend le dessin à l’École des Arts Décoratifs de Paris. Il travaille aujourd’hui entre Paris et Berlin pour des magazines comme le New York Times, Télérama, les Échos ; ainsi que pour des entreprises comme Hermès, Starbucks etc…

En plus de son travail personnel Kevin Lucbert œuvre au sein d’un collectif artistique Ensader. Ils se sont rencontrés en 2003 à l’ENSAD et depuis ils font ensemble des performances, des expositions et des ateliers pédagogiques. Le collectif produit des dessins à plusieurs mains : sur une même feuille chacun va apporter son trait. Le mélange des dessins crée un univers foisonnant et décalé, inspiré des contradictions et des excès de notre monde actuel (surconsommation, réseaux sociaux, agriculture intensive etc…)

Dessin du collectif Ensader dont fait parti Kevin Lucbert.
Oeuvre du collectif Ensader

Dessiner pour raconter

Ses débuts dans l’art se sont faits dans la bande dessinée, une forme d’expression qu’il apprécie toujours. Il réalise des livres d’images où les dessins mis bout à bout racontent une histoire. Son livre La Traversée est inspiré du roman de Joseph Conrad Au cœur des ténèbres. Comme le héros de ce livre qui navigue sur un fleuve, Kevin Lucbert se laisse porter par la mine de son stylo pour illustrer le voyage dans un univers sauvage et mystérieux. Les dessins se suivent et reconstruisent le récit du capitaine. Ce roman et le livre d’illustration sont des invitations à porter plus attention au chemin que l’on parcourt qu’à l’arrivée. Bien souvent, dans ses dessins, il se laisse guider par son intuition pour être surpris du résultat obtenu.

Kevin Lucbert la traversée
La Traversée
Dessin de mains dessinant un bateau dans un cahier.
La Traversée
Dessin d'une montage avec un lac.
La Traversée

Une puissante dimension narrative est présente dans ses dessins, il a d’ailleurs réalisé les illustrations officielles du livre de Carl-Keven Korb, Une nuit pleine de dangers et de merveilles. Un roman mystérieux avec des histoires glauques et surréalistes avec lesquelles s’accordent parfaitement les dessins construits comme des énigmes à déchiffrer en plus de la diégèse. 

Couverture du livre Une nuit pleine de danger et de merveille illustré par Kevin Lucbert.
Couverture du livre Une nuit pleine de danger et de merveille
Intérieur du livre Une nuit pleine de danger et de merveille illustré par Kevin Lucbert.
Intérieur du livre Une nuit pleine de danger et de merveille
Intérieur du livre Une nuit pleine de danger et de merveille illustré par Kevin Lucbert.
Intérieur du livre Une nuit pleine de danger et de merveille

Des coups de stylos

L’illustrateur ne réalise ses images qu’en utilisant des stylos bic. Une méthode qu’il a gardée depuis l’adolescence alors qu’il dessinait dans les marges de ses cahiers. Le stylo est un outil utile et efficace pour dessiner, toujours en sa possession, il lui permet d’accentuer la profondeur à chacun des traits dessinés. 

Hormis sa série That’s All Follks, qui est en couleur, Kevin Lucbert ne fait que des dessins monochromes. Il préfère utiliser les teintes bleues pour faire jaillir une représentation de l’inconscient. Selon lui, le bleu est la couleur du rêve, du sommeil et de l’eau, tout ce qui est de l’ordre du mystique et qui traduit le mieux son subconscient. 

Dessin coloré avec des montagnes.
That’s All Follks
Dessin d'une piscine avec une baleine qui plonge dedans.
That’s All Follks

Il se considère lui-même comme un artiste figuratif : la réalité qu’il représente passe par la simplification et l’abstraction. Ses traits sont précis et incisifs, il trace des lignes droites et pures pour faire des motifs géométriques qui se confrontent aux courbes et au chaos des éléments naturels. Dessinateur surréaliste, il aime particulièrement construire des labyrinthes et des espaces sans-dessus-dessous.

Dessin d'une forêt.
Le temps des loups
Dessin d'une maison au milieu d'une forêt.
Montain Fire

Il s’inspire d’autres artistes comme Alfred KubinM.C EscherPhilippe Mohlitz mais son univers se forme grâce à ses lectures, et notamment celles de Carl Gustav Jung un auteur de psychanalyse qui étudie l’inconscient. Ce psychanalyste s’est penché sur une approche symboliste, intéressé par l’Histoire de l’art il tente d’analyser l’inconscient collectif. Les lectures sur les profondeurs de l’âme se ressentent dans les dessins de Kevin Lucbert qui teinte son imaginaire de rêves et d’onirisme.

Les corps célestes et la nature sont des éléments récurrents. Les paysages qu’il illustre sont lunaires et viennent contraster avec la représentation surréaliste des villes modernes et des mondes absurdes aux architectures impossibles. L’art de Kevin Lucbert est une porte d’entrée vers sa psyché et ses rêves. On pourrait se perdre pendant des heures à contempler ses mondes chimériques pour essayer d’en déchiffrer les mystères. 

Dessin d'un chemin au milieu des roches et un soleil.
Blue Lines
Dessin abstrait avec pleins de bureaux.
Blue Lines
Dessin abstrait d'un homme dans une piscine.
Blue Lines
Dessin abstrait d'un homme dans un lit.
Blue Lines

Pour voir en profondeur les œuvres de Kevin Lucbert : site internet.

Si vous souhaitez découvrir un autre artiste dans le même style, vous pouvez consulter notre article sur Evan M. Cohen !

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
La photographe Marie Tomanova brise tous les stéréotypes

La photographe Marie Tomanova brise tous les stéréotypes

Stéréotypes de beauté, de genre, de classe, Marie Tomanova fait…

28 septembre 2023

Circonstances et Conséquences : coup d’oeil sur le métrage Lynchéen de Gabin Vissouze

Circonstances et Conséquences : coup d’oeil sur le métrage Lynchéen de Gabin Vissouze

Coup d'oeil sur un court-métrage au caractère hybride et expérimental.

27 septembre 2023

Justin Buisson, le motion designer qui se mue en youtubeur vulgarisateur

Justin Buisson, le motion designer qui se mue en youtubeur vulgarisateur

Focus sur Justin Buisson, ce jeune lyonnais passionné d’art 3D,…

26 septembre 2023

Victoire Glauzy
Article écrit par :
Victoire Glauzy
Étudiante en Lettres, je me passionne pour l'Histoire de l'art et l'art contemporain en tant que reflet de notre société. L'apprentissage de la photographie en autodidacte me permet de voir le monde sous un autre angle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.