Kensuke Koike

Kensuke Koike, alchimiste d’un passé déconstruit

Parfois un événement banal peut se révéler être le moment qui définit une carrière, une vie. C’est ce qu’a dû se dire l’artiste japonais Kensuke Koike en repensant au moment où il est ressorti de cet antiquaire milanais avec de veilles photos. Né à Nagoya, Kensuke Koike part étudier l’art en Italie et plus précisément à Venise. En sortant de l’Académie des Beaux-Arts en 2004 avec son diplôme en main, le jeune artiste se destine à la prise de vue réelle. Passionné de photographie, l’artiste prend peu à peu de l’ampleur sur la scène artistique et réalise plusieurs expositions en Italie. Mais alors que tout marche pour lui, une idée qui peut sembler anodine va faire basculer son art dans une nouvelle dimension.

photo déconstruite Kensuke Koike
déconstruction photographique

Nous sommes en 2012. De passage à Milan, Kensuke Koike rentre chez un antiquaire, se trouve attiré par de vieilles photographies et décide de les ramener chez lui. Il va alors imaginer un processus permettant de donner un second souffle à ces témoins du passé. Pour exprimer sa créativité, l’artiste va puiser dans l’idéologie de son pays natal : le Japon. Vouloir insuffler une nouvelle vie et un nouvel usage à un objet devenu, au fil du temps, oublié peut renvoyer au Kintsugi. Ce concept, à l’origine, consiste à réparer un objet en soulignant ses lignes de failles avec de la véritable poudre d’or, au lieu de chercher à les masquer. Véritable ode à la résilience, cette philosophie se retranscrit dans les méthodes de Kensuke Koike qui façonne sa propre vision du monde grâce à des vestiges du passé.

collage
visage décallé

“C’est aux idées qu’il appartient de choisir la façon dont elles se montreront“

Son travail est impressionnant pour sa précision. Pliure, découpage, l’artiste contemporain déstructure totalement de vieilles photographies pour obtenir un nouveau récit. Un récit dont il est l’instigateur et qui lui permet d’exprimer son art. Avec sa créativité sans limite, il donne l’occasion à des photos oubliées et à leurs protagonistes d’avoir une seconde de vie. Une vie bercée par la poésie et la créativité de Kensuke Koike, l’alchimiste de la photographie. 

inversion de photo
photo et art Kensuke Koike
modification de photo Kensuke Koike
collage graphique par Kensuke Koike
kensuke

Retrouvez le travail de Kensuke Koike sur son site. Vous aimez les collages ? Jetez donc un œil aux créations graphiques Lola Dupre!