Dans l’univers graphique de Chrigel Farner, illustrateur et auteur de bandes dessinées, règne un sentiment de fascination terrifiée, amplifié par une grande maîtrise technique du dessin. Il faut d’abord accepter le choc de la découverte pour ensuite se perdre dans les détails de son œuvre, portée par une puissante énergie créatrice.
Ayant grandi en Suisse, actuellement basé à Berlin, Chrigel Farner est peintre, auteur de bandes dessinées et travaille comme illustrateur indépendant. Régulièrement présentées en galeries ou lors de biennales d’art, ses réalisations sont également saluées par la presse internationale.
Que ce soit dans ses créations graphiques en noir et blanc ou dans son passage à la couleur, l’artiste berlinois bâti un monde foisonnant de détails, un monde délirant et chaotique. Partant du réel, il le pousse ensuite à son extrême opposé. Dans ses illustrations, émerge en filigrane l’influence du surréalisme comme s’il voulait, à sa façon, représenter les forces psychiques à l’œuvre. Un inconscient névrotique qui semble former la base d’histoires visuelles étranges sur fond d’épopée.
Ce qui frappe, dans cette série d’illustrations, c’est la prédominance de l’aspect pictural. Se pourrait-il que la ressemblance avec certains tableaux de Jérôme Bosch soit fortuite ? L’artiste déploie une composition riche, soigneusement agencée, entre couleurs saturées et couleurs pastel, une concentration des points de vue avec la récurrence de bleus et de roses, sans compter une parfaite maîtrise du dessin. Ses personnages, diablotins monstrueux, petits anges, ogres géants solitaires, petites filles blondes en jupe courte, animaux fantastiques, insectes volants non identifiés, guerriers sanguinaires portant la perruque, femmes vengeresses… cohabitent, s’affrontent, se mélangent, s’isolent dans des paysages cosmiques, déserts lunaires ou enfers sur terre. Une vision hallucinée de mondes étranges, à la limite de l’indicible.
À y regarder de plus près, il semblerait que les illustrations de l’artiste deviennent le théâtre de représentations terrifiantes et parfois enchanteresses d’une époque. La nôtre ? Ce qui est sûr, dans le travail de Chrigel Farner, c’est que son talent de dessinateur soutient une lecture analytique des forces inconscientes d’un monde que l’on ne saurait rêver.
Voir plus d’images sur le site de l’artiste.