L’attente aura été longue ! Après 3 ans sans nouvel album, le duo allemand Digitalism est enfin de retour avec JPEG.

JPEG digitalism

Sorti ce vendredi 6 décembre, cet album était très attendu par les fans après l’accueil mitigé qu’avait reçu « Mirage » lors de sa sortie en 2016. Une danse-pop trop formatée pour certains, une véritable montée en puissance pour d’autres.

Mirage, un flop formateur ?

Retour en 2016. Après une absence prolongée, à part quelque singles, le duo Digitalism revient avec Mirage et la promesse d’un album grand publique. Si l’attention était louable, vouloir plaire à tout le monde n’est pas forcément un objectif si simple. Si on ne peut pas enlever au groupe le fait qu’il est tenté de sortir de sa zone de confort, le résultat est un album décousu et qui ne sait choisir entre ses différentes influences. Du Daft Punk époque Discovery ou de la house façon Synapson ? 

Si certains morceaux comme Dynamo, qui est une offrande pour les fans de la première heure, Homework, qui use de sonorités plus sauvage ou même The Ism, qui utilise un combo électro-rap bancale mais plutôt réussi, ne sont pas à jeter, le reste du projet reste très faible. Le virage formaté qu’on pris les Digitalism, à l’époque, ressemble plus à une tentative ratée qu’à un véritable virage musical.  

Un retour aux sources

Avec ce troisième album studio, le groupe compte bien remonter sur le devant de la scène et retrouver sa place dans le monde de l’électro. Très vivant, cet album promet le retour d’une musique très visuel qui nous transporte dans le monde des deux compères. Littéralement pensé comme un fichier JPEG, l’album arrive a être plus cohérent dans sa construction que leur précédent projet tout en laissant une grande place à l’imagination des fans.

Composé de 12 titres dont le single Knight Life, sorti plus tôt dans l’année, JPEG est d’ores et déjà disponible sur toutes les plateformes de streaming. Notre coup de cœur est, sans aucun doute, la track Infinity qui grésille comme on aime et qui rappelle vraiment l’âge d’or du groupe :

Retrouvez toute l’actualité du groupe sur leur site.