Joshua Dudley Greer photographe

Le road-trip photographique de Joshua Dudley Greer

Image d'avatar de Louise des PlacesLouise des Places - Le 7 août 2019

Vaste pays, les États-Unis se visitent souvent lors de longs voyages en voitures. Cette culture du “road-trip” dans la photographie américain fascine Joshua Dudley Greer (1980-), qui décide de parcourir presque 160.000 kilomètres à travers tout le pays, uniquement par automobile, pour capturer les instants de vie croisés sur le bord des autoroutes.

Rouler avec la “Beat Generation”

Mouvement littéraire et artistique né dans les années 1950 aux Etats-Unis, la “Beat Generation” continue d’inspirer les artistes contemporains, notamment avec “Sur la route” de Jack Kerouac, qui raconte le voyage de l’auteur, aussi bien géographique que dans la liberté des mœurs. Avec “Along the Lines”, le photographe Joshua Dudley Greer propose sa propre version du récit d’aventure et d’émancipation, mais immortalise aussi toutes les scènes étranges et étonnantes qui peuplent son périple.

Greer Kidney

Joshua Dudley Greer et l’art de flouter les limites entre la réalité et la fiction

Au lieu de tracer sa route le plus rapidement possible, l’artiste américain se perd dans les différentes régions et trouve (peut-être sans même chercher) des sujets originaux et des histoires à raconter. Il dépeint son pays natal avec un réalisme parfois poignant, parfois presque magique, et semblant sortir d’une fiction. Il floute ainsi les contours du réel. Le spectateur est amené à se poser la question : Est-ce que la photographie est posée ? Ou est-ce que le travail de Joshua Dudley Greer n’est que de véritables instants attrapés au vol ?

Chez Beware, la découverte c’est notre métier et notre passion. Pour cela nous sommes en train de compiler une liste des meilleurs photographes. Dites-nous ce que vous en pensez !

Son travail s’inscrit dans une recherche de la dualité, et de son équilibre, et comment valsent ensemble des concepts opposés : richesse et pauvreté, individualité et collectivité, privé et publique… Plus qu’une simple peinture de la course au rêve américain, et de ses désillusions, Greer présente un manifeste du réalisme, touchant, et non privé d’humour.

Greer bisons par Joshua Dudley Greer
Greer camp campement photo
Joshua Dudley Greer chiens
photo de cimetière automobile
Greer famille
Joshua Dudley Greer fauteuil electrique en pleine charge
routier devant un camion
Joshua Dudley Greer maisons et buildings

Plus de photographies de voyage entre réalité et fiction sur Beware Magazine, avec Benoit Paillé.

Greer monument valley

Retrouvez le travail de Joshua Dudley Greer sur son Instagram : @jdudleygreer

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Dune : Deuxième Partie, ou l’art de filmer des visages comme des paysages

Deux ans après le succès du premier volet, Denis Villeneuve…

3 mars 2024

A la rencontre de The Soul Twins

A la rencontre de The Soul Twins

The Twin Souls, formé par les frères Guilhem et Martin…

27 février 2024

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Un Nouveau Jalon pour le Street Art Parisien Dans le…

23 février 2024

Louise des Places
Article écrit par :
Louise des Places est curatrice et journaliste d’art. Au fil des années, elle a écrit pour de nombreux magazines d'art, a organisé des expositions et des événements en tant que curatrice indépendante et avec son collectif "Lonely Arts". Louise a travaillé comme assistante de galerie à Paris et assistante d’artiste à Bruxelles, et comme assistante curatrice stagiaire à Somos Arts Berlin et Index - The Swedish Contemporary Art Foundation à Stockholm.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.