Vaste pays, les États-Unis se visitent souvent lors de longs voyages en voitures. Cette culture du « road-trip » dans la photographie américain fascine Joshua Dudley Greer (1980-), qui décide de parcourir presque 160.000 kilomètres à travers tout le pays, uniquement par automobile, pour capturer les instants de vie croisés sur le bord des autoroutes.
Rouler avec la « Beat Generation »
Mouvement littéraire et artistique né dans les années 1950 aux Etats-Unis, la « Beat Generation » continue d’inspirer les artistes contemporains, notamment avec « Sur la route » de Jack Kerouac, qui raconte le voyage de l’auteur, aussi bien géographique que dans la liberté des mœurs. Avec « Along the Lines », le photographe Joshua Dudley Greer propose sa propre version du récit d’aventure et d’émancipation, mais immortalise aussi toutes les scènes étranges et étonnantes qui peuplent son périple.

Joshua Dudley Greer et l’art de flouter les limites entre la réalité et la fiction
Au lieu de tracer sa route le plus rapidement possible, l’artiste américain se perd dans les différentes régions et trouve (peut-être sans même chercher) des sujets originaux et des histoires à raconter. Il dépeint son pays natal avec un réalisme parfois poignant, parfois presque magique, et semblant sortir d’une fiction. Il floute ainsi les contours du réel. Le spectateur est amené à se poser la question : Est-ce que la photographie est posée ? Ou est-ce que le travail de Joshua Dudley Greer n’est que de véritables instants attrapés au vol ?
Chez Beware, la découverte c’est notre métier et notre passion. Pour cela nous sommes en train de compiler une liste des meilleurs photographes. Dites-nous ce que vous en pensez !
Son travail s’inscrit dans une recherche de la dualité, et de son équilibre, et comment valsent ensemble des concepts opposés : richesse et pauvreté, individualité et collectivité, privé et publique… Plus qu’une simple peinture de la course au rêve américain, et de ses désillusions, Greer présente un manifeste du réalisme, touchant, et non privé d’humour.








Plus de photographies de voyage entre réalité et fiction sur Beware Magazine, avec Benoit Paillé.

Retrouvez le travail de Joshua Dudley Greer sur son Instagram : @jdudleygreer