Benoit Paillé est un photographe québécois pour qui la photographie ne représente pas le réel, mais crée du réel. Et c’est là la clé de son travail, tellement il impose dans ses images sa vision du monde afin que l’objet photographique final devienne une nouvelle réalité, sa réalité.
Véritable artiste de la lumière et des couleurs, il sculpte ses sujets – aussi bien des gens que des paysages vidées de toute présence humaine – pour leur apporter une nouvelle dimension, tantôt mystique, tantôt poétique, tantôt métaphysique.
Dans sa série de paysages The kitsh destruction of our world, il éclaire notre monde de couleurs psychédéliques, en destructure l’espace et nous place à première vue face à une prouesse visuelle, mais la réalité est plus profonde. De quoi est fait notre monde ? Et si on s’attardait un peu plus sur ce qui nous entoure ?
Dans sa série Alternative Landscapes, il place au centre de ses paysages et de ses cadres un rectangle blanc lumineux. Cette présence imposante et flottante au milieu de paysages naturels, sombres et isolés interroge et fascine. Est-elle de présence divine ? Extraterrestre ? Est elle cette vérité que nous cherchons ? Ou la lumière à suivre pour l’atteindre ? Face à ces clichés, nous pensons au monolithe de Kubrick et nous ouvrons notre esprit à une métaphysique bienveillante.
Son travail sur les gens et ses séries de portraits sont également très intéressants. Il aime photographier des inconnus dans leur milieu naturel. Les rabatteurs de la station Château d’eau à Paris, des touristes en maillots de bain sur la plage, des membres de la communauté des Rainbow Gathering, des artistes en résidence dans la région de Marseille. Tout en gardant la même rigueur sur le travail de la couleur et de la lumière qui frappe ses modèles, il réalise là un travail documentaire passionnant.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur l’œuvre extrêmement riche en quantité et en qualité que nous offre Benoit Paillé. Mais plongez plutôt sans plus tarder dans l’univers psychédélique, mystique, poétique de ce québécois hauts en couleurs, vous n’en ressortirez pas indemne.
Son travail est à retrouver sur Behance
1 commentaire