“No monuments while traveling” s’inscrit dans la continuité des séries photos de Mario Pucic. Inspiré par les objets qui nous entour, il donne au quotidien une seconde vie dans un univers à la fois doux et poétique. Basé à Zagreb en Croatie, cet artiste photographie lors de voyages, les éléments qui passent inaperçus à l’œil habitué du regard humain.
L’artiste poste l’évolution de ses clichés depuis 2013 sur son site web où il a récemment dévoilé la 5ème partie de ses œuvres sous le nom de “No monuments while traveling”, également donné aux quatre autres séries la précédant.

Ses inspirations
Chaque nouvelle série fait écho aux autres. Tandis que l’artiste fait le choix de faire toute une partie sur les objets d’intérieur, on retrouve ces éléments dans les autres séries, en réponse à l’esthétisme global.
Mario Pucic utilise des thèmes récurrents tout au long de “No monuments while traveling”. On y trouve notamment l’idée du voyage, par le biais de véhicules : voitures, bateaux, cadis. Les objets du quotidien sont présentés avec poésie dans une simplicité artistique, et la nature est quand à elle représentée sous diverses formes : arbres, animal, mer. Pucic crée ses photos sur fond de couleurs pastels et donne à voir une certaine douceur dans ses clichés, qu’on associe volontiers à de la poésie.
Pour le photographe, il s’agit d’une série de photographies dont la trame se passe durant divers voyages : de la route en elle-même au parking d’un hôtel, en passant par la salle de bain. Ces photos marquent une opposition aux clichés typiquement touristiques, et pose la question de la photographie dans le voyage : que reflète-t-elle ? Les clichés de Mario Pucic ne montrent pas les éléments auxquels nous sommes habitués : on n’y voit aucun visage, aucun monument, mais des scènes du quotidien et des couleurs pâles dans un esthétisme parfois flouté ou grainé.













Retrouvez les photographies de Mario Pucic sur Instagram .