Mario-Pucic

No monuments while traveling : l’ode à la banalité de Mario Pucic

Image d'avatar de Léa JacqueminLéa Jacquemin - Le 6 août 2019

“No monuments while traveling” s’inscrit dans la continuité des séries photos de Mario Pucic. Inspiré par les objets qui nous entour, il donne au quotidien une seconde vie dans un univers à la fois doux et poétique. Basé à Zagreb en Croatie, cet artiste photographie lors de voyages, les éléments qui passent inaperçus à l’œil habitué du regard humain.

L’artiste poste l’évolution de ses clichés depuis 2013 sur son site web où il a récemment dévoilé la 5ème partie de ses œuvres sous le nom de “No monuments while traveling”, également donné aux quatre autres séries la précédant.

Mario Pucic No monuments while traveling

Ses inspirations

Chaque nouvelle série fait écho aux autres. Tandis que l’artiste fait le choix de faire toute une partie sur les objets d’intérieur, on retrouve ces éléments dans les autres séries, en réponse à l’esthétisme global.

Mario Pucic utilise des thèmes récurrents tout au long de “No monuments while traveling”. On y trouve notamment l’idée du voyage, par le biais de véhicules : voitures, bateaux, cadis. Les objets du quotidien sont présentés avec poésie dans une simplicité artistique, et la nature est quand à elle représentée sous diverses formes : arbres, animal, mer. Pucic crée ses photos sur fond de couleurs pastels et donne à voir une certaine douceur dans ses clichés, qu’on associe volontiers à de la poésie.

Pour le photographe, il s’agit d’une série de photographies dont la trame se passe durant divers voyages : de la route en elle-même au parking d’un hôtel, en passant par la salle de bain. Ces photos marquent une opposition aux clichés typiquement touristiques, et pose la question de la photographie dans le voyage : que reflète-t-elle ? Les clichés de Mario Pucic ne montrent pas les éléments auxquels nous sommes habitués : on n’y voit aucun visage, aucun monument, mais des scènes du quotidien et des couleurs pâles dans un esthétisme parfois flouté ou grainé.

vache sur une route
crepuscule
chariot de bois
Mario Pucic
Mario Pucic
Mario Pucic
Mario Pucic
ile No monuments while traveling
Mario Pucic  No monuments while traveling
Mario Pucic
No monuments while traveling usine
Mario Pucic
Mario Pucic

Retrouvez les photographies de Mario Pucic sur Instagram .

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
A la rencontre de The Soul Twins

A la rencontre de The Soul Twins

The Twin Souls, formé par les frères Guilhem et Martin…

27 février 2024

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Un Nouveau Jalon pour le Street Art Parisien Dans le…

23 février 2024

A la rencontre de Whim Therapy

A la rencontre de Whim Therapy

Porté par une envie de se libérer des carcans de…

14 février 2024

Léa Jacquemin
Article écrit par :
En plein master spécialisé en Communication, Évènementiel et Relations Presse, je m'entraîne pour le marché du travail avec une alternance en communication au sein de la mairie de Reims. Je développe mes compétences en gestion de projet et en journalisme territorial à travers diverses missions. Forte de ces expériences, je vise une carrière dans la communication sportive. Motivée et innovante, je suis prête à donner un nouvel élan à votre activité sportive.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.