Jordi Ribes est un peintre espagnol né en 1972 qui représente des personnages dans des aventures. La netteté de ses œuvres brouille la frontière esthétique qui sépare le numérique et la peinture.
Les tableaux de Jordi Ribes sont réalisés avec de la peinture à l’huile. Le résultat est très soigné. Ses toiles sont dépourvues de traces de peinture. Toutes les surfaces paraissent lisses telles des images numériques. Pourtant, le peintre parvient à créer un effet de profondeur dans ses toiles.
Des silhouettes identiques
Les personnages de Jordi Ribes vivent des aventures. Mais il est impossible de savoir s’ils les apprécient. Leurs visages sont opaques. Pas le moindre œil, nez ou bouche ne se dessinent sur leurs faciès. Certains sont munis de machettes et de chapeau. D’autres sont vêtus de simples robes.
Les paysages fantastiques de Jordi Ribes
Les forêts de l’artiste sont toutes similaires. Il s’agit d’herbes hautes et sombres qui mettent en évidence les personnages. Quelques rivières et arbres peuvent compléter les paysages. Certains sont marqués par des coupures. Il s’agit de l’action des personnages aventureux de la forêt.
Un univers enfantin
Chaque personnage vaque à son occupation. Il y en a qui sont armés de fusils et préparent un assaut. Des personnages féminins semblent se promener dans les bois telles des princesses. Certains se prêtent à des séances de jeu. Toutes les toiles de l’artiste sont le témoignage d’un monde enfantin et féerique.
Tout le royaume imaginaire de Jordi Ribes est à retrouver sur son compte Instagram. Si vous êtes à la recherche d’autres œuvres à l’univers enfantin, n’hésitez pas à lire l’article consacré aux merveilleuses illustrations de Tom Vaillant.